Cinq étoiles aux tests Euro NCAP pour le nouveau Suzuki Vitara
22 avril 2015
• Le nouveau Vitara est le premier petit SUV qui reçoit la note globale de 5 étoiles selon la nouvelle procédure de tests Euro NCAP pour 2015.
• Les scores élevés dans tous les domaines d’évaluation font du Vitara l’un des véhicules les plus sûrs de sa classe.
• La technologie de « contrôle efficace total » (Total Effective Control Technology) et l’utilisation plus large d’aciers à haute résistance permettent de diminuer le poids du véhicule et d’améliorer sa résistance aux chocs en cas de crash.
Le nouveau Vitara vient d’être crédité d’un résultat de 5 étoiles aux crashs-tests Euro NCAP. Ces performances en matière de sécurité le classent au sommet de sa catégorie.
Le dernier modèle de Suzuki est aussi le premier petit SUV qui parvient à obtenir des scores élevés dans chacun des quatre domaines d’évaluation (protection des adultes, protection des enfants, protection des piétons et assistances à la conduite) selon les nouveaux critères rigoureux de tests fixés pour 2015 par l’European New Car Assessment Programme (Euro NCAP).
En détail:
Protection des adultes: 89% / (80%*)
Protection des enfants: 85% / (75%*)
Piétons: 76% / (65%*)
Assistances à la conduite: 75% / (70%*)
*= score minimum nécessaire pour obtenir 5 étoiles.
La note de 5 étoiles est réservée aux modèles qui offrent la plus grande protection aux occupants et aux piétons en cas de crash. Sachant que le système de cotation est devenu plus strict pour 2015, ces 5 étoiles ont plus de valeur que jamais. Pour de plus amples détails, voir http://www.euroncap.com/en.
La sécurité passive et active du nouveau Vitara a été pensée pour anticiper intelligemment et réagir au mieux aux situations dangereuses et donc offrir un excellent niveau de protection.
Une des principales caractéristiques est le Total Effective Control Technology. Ce concept, développé par Suzuki, assure un poids réduit et la protection des occupants grâce à une bonne absorption des impacts.
Des technologies issues de l’ingénierie assistée par ordinateur, ainsi que l’utilisation plus large d’aciers à haute résistance, rendent la carrosserie plus légère mais aussi plus résistante aux chocs, tout en diminuant la consommation de carburant.
Les équipements de sécurité passive comprennent aussi 7 airbags qui protègent les occupants contre les chocs frontaux et latéraux ; des ceintures de sécurité à prétensionneurs et limiteurs d’effort. Les tests Euro NCAP effectués sur les sièges avant et les appuie-tête montrent un bon niveau de protection contre les lésions cervicales en cas de choc par derrière. La disposition des sièges arrière après les tests indique aussi une bonne protection.
De plus, la forme du capot et les nouvelles structures du haut du capot, des essuie-glaces et des pare-chocs assurent aussi une bonne absorption des chocs en cas d’impact avec un piéton.
Une grande attention a aussi été portée aux équipements de sécurité active du nouveau Vitara, qui inclut des technologies de pointe comme les systèmes de préparation à une collision. Le Vitara est par exemple équipé d’un système de freinage automatique assisté par radar (Radar Brake Support). Si le système détecte un risque de collision avec le véhicule qui précède, il prévient le conducteur au moyen d’un signal sonore et d’une indication au tableau de bord.
Le conducteur peut régler l’avertisseur sur deux positions en fonction de la distance (proche ou lointaine) avec le véhicule qui précède.
Si le risque de collision grandit, le système active l’assistance de freinage d’urgence qui augmente la force de freinage.
Et si le Radar Brake Support détermine qu’une collision est inévitable, il active automatiquement les freins pour éviter la collision ou réduire ses dégâts en diminuant la vitesse.
Sécurité des enfants et des piétons
Suzuki a porté une attention particulière à la sécurité des enfants, conformément à la dernière législation européenne i-Size, pour offrir une meilleure protection aux enfants.
Tous les systèmes de sièges pour enfants homologués pour le Vitara peuvent être facilement et correctement installés dans le véhicule.
Le nouveau Vitara a aussi signé un excellent résultat en ce qui concerne la protection des piétons. Sa conception intelligente a payé: en plus d’offrir une sécurité optimale aux passagers, elle réduit la gravité d’un impact de la tête lors d’un choc classique avec un piéton. Lors de tous les tests, le pare-chocs a aussi offert une bonne protection aux jambes des piétons.
Systèmes d’assistances de pointe
Le Vitara propose aussi un régulateur de vitesse actif (Adaptive Cruise Control), qui rend la conduite plus confortable. Un radar à ondes millimétriques mesure la distance avec le véhicule qui précède.
Le conducteur peut choisir la distance de sécurité à respecter (courte, moyenne ou longue) par rapport au véhicule qui précède.
Si la distance de sécurité est respectée, le Vitara maintient la vitesse enregistrée par le conducteur.
Si la voiture située devant ralentit, le Vitara freinera automatiquement pour conserver la bonne distance de sécurité.
Si le véhicule situé devant change de bande et que la distance est suffisante, le Vitara réaccélère automatiquement et maintient la vitesse prédéfinie.
La nouvelle Vitara est la première Suzuki vendue en Europe équipée d’un contrôle de vitesse en descente (hill descent control).
En mode LOCK, le véhicule freine automatiquement quand il s’engage dans une grosse descente à vitesse constante.
Et pour plus de sécurité et de confort lors des manœuvres, le Vitara peut disposer d’une caméra arrière.
À propos du nouveau Vitara
Porte-drapeau de la gamme 4x4 de Suzuki, le nouveau Vitara a été construit en combinant les éléments traditionnels issus du long héritage de la marque en matière de SUV, avec de nouvelles fonctionnalités et des lignes dynamiques.
Depuis le lancement de la première génération en 1988, le Suzuki Vitara a toujours été reconnu pour son style « urbain », ses dimensions compactes faciles à appréhender, son confort et ses performances sur route, ainsi que ses véritables capacités en tout terrain. La lignée a évolué au fil du temps en adaptant son gabarit et ses moteurs. Et aujourd’hui, plus de 25 ans après le lancement du modèle originel, l’héritage du Vitara est incarné par un SUV (sport-utility-vehicle) rafraîchissant.
Le tout nouveau Vitara est aussi devenu plus compact, pour coller aux besoins des propriétaires contemporains, qui pourront aussi exprimer leur style en personnalisant son design. Le Vitara se distingue aussi par sa basse consommation et ses faibles émissions de CO2. Il intègre la transmission intégrale de pointe ALLGRIP de Suzuki, ainsi que des équipements poussés en matière de sécurité et de connectivité.
Le nouveau Vitara est produit dans l’usine Suzuki de Magyar, en Hongrie et sera exporté partout dans le monde en tant que SUV compact global de Suzuki. Il fait actuellement ses débuts en Europe.