Dossier du Salon 2015

Vendredi 12 décembre 2014 — Soyez les bienvenus à cette édition 2015 du Salon de Bruxelles. Cette année n'est pas une année de "Grand Salon", mais peut-on encore parler de "Petit Salon", vue la grande diversité de modèles exposés?
En tout cas pour Suzuki, ce Salon et l'année qui s'annonce n'ont rien de petit, puisque 2015 verra se poursuivre le renouveau de notre gamme, lancé par l'arrivée du SX4 S-Cross.

Ce que nous vous annoncions il y a 12 mois est aujourd'hui un fait: notre marque est en pleine phase de relance et nos promesses de 2014 ont, à nouveau, été tenues. Nous vous promettions notamment que jusqu'en 2019, nous lancerions un nouveau modèle par an au-moins. En 2015, il y en aura deux. Mais avant d'en dire plus, permettez-nous de tirer le bilan de l'année écoulée.

Pour la marque Suzuki, 2014 aura été une bonne année puisque nous avons écoulé plus de 6.500 voitures. Un chiffre qui fait certes de Suzuki un Petit Poucet du marché, mais cela représente tout de même une progression de près de 20%, l'une des plus fortes croissances d'un marché stable. Signalons par ailleurs que ce score fait de nous le troisième constructeur japonais de Belgique.
Si nous regardons dans le détail, nous voyons que la Swift est toujours une performeuse de notre gamme mais notre nouveau Best Seller, c'est le S-Cross. Manifestement, les qualités que vous lui avez reconnues lui ont permis de trouver sa clientèle. Et même s'il n'est pas le plus extravagant de son segment, sa sobriété (et nous ne parlons pas que d'esthétique), son excellent comportement routier, sa légèreté et ses tarifs très concurrentiels ont fait mouche.

Ces arguments ne convainquent d'ailleurs pas que les acheteurs particuliers, puisque discrètement, sans faire de bruit, notre S-Cross s'installe peu à peu dans le monde pourtant très sélectif du Fleet. Vous le savez, dans ce domaine, Suzuki s'est toujours plus volontiers adressé aux indépendants et aux PME qu'aux grands Leasers, mais dans un cas comme dans l'autre, le prix catalogue et les émissions de CO2 du S-Cross en font un véhicule dont il est difficile de ne pas tenir compte.

Puisque nous parlons Fleet, sachez que nous plaçons bien des espoirs dans une de nos nouveautés imminentes, que certains d'entre vous ont peut-être déjà découverte au dernier Mondial de l'Automobile de Paris: le nouveau Vitara. Car lui aussi présentera les qualités qui comptent dans le domaine du véhicule d'entreprise, qualités d'ailleurs propres à Suzuki: des tarifs alléchants et une construction légère synonyme de consommations et d'émissions très mesurées. Mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs: laissons d'abord arriver le nouveau Vitara.

Car avant lui, une autre nouveauté va faire ses grands débuts sur les marchés, et peut-être l'avez-vous déjà essayée. Nous parlons de notre nouvelle citadine Celerio.
Nous aurions envie de parler d'une petite nouvelle mais en réalité, elle n'est pas si petite que cela. Sa mission est de remplacer deux modèles d'un seul coup et sincèrement, nous n'aimerions pas avoir sur les épaules la "pression" qu'elle doit supporter. Car ce double remplacement est une gageure. D'une part, elle devra faire mieux que la Splash qui, ne nous voilons pas la face, aura connu une carrière honorable mais mitigée. La Celerio devra donc reconquérir les orphelins de la Wagon R et d'après-nous, avec son coffre très généreux et une habitabilité hors normes, elle a les qualités pour y parvenir. D'autre part, elle devra prolonger le succès de l'Alto, dont la popularité à la faveur des défuntes primes fédérales nous avait nous-mêmes surpris.

Vous l'avez donc compris, le lancement de la Celerio revêt pour nous une importance toute particulière, puisqu'elle doit à la fois fidéliser et (re)conquérir.

Inquiets? Nous ne le sommes guère. Comme toujours, nous croyons dur comme fer en les qualités de nos produits, comme nous avons confiance en notre réseau, pierre angulaire de la régularité de Suzuki. Année après année, nous travaillons à renforcer ce réseau, à le rendre plus efficace, plus attractif et peut-être avez-vous constaté dans votre région ce que nous vous annoncions l'an dernier: en même temps que celui de la gamme, nous avons initié un sérieux coup de jeune de nos concessions. Cela passe par une augmentation du nombre de points de vente, par l'aménagement des lieux existants bien sûr, mais aussi par le déploiement de nouveaux services, tels les ventes Fleet ou encore le développement de notre concept "Perfect Car" qui est, pour rappel, notre réseau de vente de jeunes secondes mains, alternative intéressante à la voiture neuve. Depuis quelques mois, nous avons ajouté à ces services le concept One Stop Shopping: désormais, tout ce qui concerne l'achat d'une voiture est réglé directement chez le concessionnaire: achat, financement, assurance et contrat d'entretien. Et comme toute la gamme est couverte par 5 ans de garantie et d'assistance, le conducteur d'une nouvelle Suzuki n'a vraiment plus aucun souci à se faire dès l'instant où il reçoit ses clés.

Nos souhaits pour l'année qui commence? Que la Celerio marche sur les traces du SX4 S-Cross en rencontrant le même succès, qu'arrive enfin notre nouveau Vitara et récompense ainsi la patience des nombreux fans de ce nom, et que nous nous retrouvions dans un an pour faire le point sur les premiers pas commerciaux de ces nouveautés… avant de vous en présenter d'autres.

Bonne visite, Bonne Année, et merci de l'intérêt que vous portez à Suzuki.

Suzuki New VITARA : Official Promotional Video

Suzuki Celerio "EXTRA LARGE SMALL CAR" promotional video

Suzuki New VITARA : TEST IN SNOW