La Nouvelle Suzuki Baleno

Extérieur compact et adapté à toutes les places de stationnement, intérieur spacieux pouvant accueillir confortablement jusqu'à cinq adultes : avec la Baleno, disponible à partir de maintenant, Suzuki propose une petite voiture maîtrisant parfaitement l'équilibre entre les dimensions extérieures d'une citadine et une habitabilité adaptée à un usage quotidien. Qualité rare pour les véhicules du segment B, elle allie un intérieur spacieux et un extérieur compact. Elle se place ainsi nettement dans la tradition du constructeur japonais, qui a su marquer ce segment de marché avec des classiques comme la citadine culte Swift.

La conception de la carrosserie est basée sur le nouveau concept de design « Liquid Flow ». Associé à une plate-forme ultralégère nouvellement développée, le style « Liquid Flow » représente un élément important du concept de la nouvelle Baleno, où les lignes fluides et les accents dynamiques dominent. La toute nouvelle plate-forme offre quant à elle un poids inférieur et permet ainsi des économies de carburant. Bien que plus légère, la plate-forme de la nouvelle Baleno assure une ténacité et un niveau de sécurité particulièrement élevé grâce à sa structure en acier haute résistance.

Les ingénieurs de chez Suzuki ont exploité de façon optimale l'empattement de 2 520 mm, relativement long, afin de garantir un maximum de confort et d'espace pour les jambes. De plus, le coffre du modèle à hayon peut contenir jusqu'à 3551 litres, et 1 085 litres avec les sièges rabattus. Le rangement des courses et des bagages n'est plus qu'un jeu d'enfants.

Avec la nouvelle Baleno, Suzuki investit le segment B et surprend le conducteur : grâce à une distance d'env. 805 mm entre dossier avant et dossier arrière, l'espace disponible sur la banquette arrière est idéal pour que même un adulte puisse voyager confortablement et sans serrer les genoux. Avec la nouvelle Baleno, les longs trajets et les voyages sont plus qu'agréables. En plus de son espace généreux, la Baleno dispose d'une palette de fonctionnalités supplémentaires dédiée au confort et à la connectivité, qui vient renforcer ce qui la caractérise : un design attractif dont l'intérieur offre bien plus que ce que laissent supposer ses dimensions extérieures compactes de 3 995 mm de long, 1 745 mm de large et 1 470 mm. La nouvelle Baleno a en effet beaucoup à offrir et transforme la conduite quotidienne en une expérience authentique : selon la version et l'équipement, elle est fournie avec système audio avec connexion Smartphone et système de navigation, vitres teintées, climatisation automatique, volant en cuir, rétroviseurs extérieurs chauffants ou phares au xénon. Un grand écran LCD couleur 4,2 pouces affiche des informations sur le véhicule, comme l'accélération, la consommation, la puissance du moteur et le couple. La nouvelle Baleno dispose également d'un indicateur de force G. Par ailleurs, le système audio de la nouvelle Baleno prend en charge Apple CarPlay, qui permet une utilisation à la fois plus intelligente et plus sûre de l'iPhone. Avec Apple CarPlay, l'utilisation de l'iPhone est optimisée pour les appels téléphoniques, l'écoute de musique, l'envoi et la réception de SMS, l'utilisation de cartes et bien plus encore.

Un autre point fort de la nouvelle Baleno réside dans ses variantes de moteur à la fois innovantes et particulièrement économes en carburant : le moteur DUALJET 1,2 litre2 et le tout nouveau moteur BOOSTERJET 1,0 litre3. Dans la gamme d'équipement et de confort la plus élevée, le moteur DUALJET est équipé du système semi-hybride SHVS (Smart Hybrid Vehicle by Suzuki)4, le premier système de ce type intégré à un modèle européen de Suzuki. Avec la nouvelle Baleno, Suzuki fait une avancée importante vers la technologie de moteur du futur et optimise l'efficience en matière de carburant.

La nouvelle Baleno s'adresse surtout aux couples et aux célibataires de 40 ans, qui accordent une valeur particulière à l'aspect pratique et à une utilisation quotidienne du véhicule, mais pour qui un design discret, moderne et intemporel est au moins aussi important.

La Suzuki Baleno est vendue à partir de 15.899 euros, elle est produite en Inde pour le marché belge.

 

1 Mesure effectuée selon la méthode du VDA allemand (Verband Der Automobilindustrie [Union de l'industrie automobile]).

2 Moteur DUALJET 1,2 litres : consommation de carburant : 5,3 l/100 km en agglomération, 3,6 l/100 km hors agglomération, 4,2 l/100 km en cycle d'essai combiné ; émissions de CO2 : 98 g/km en cycle d'essai combiné (règlement CE 715/2007).

3 Moteur MT BOOSTERJET 1,0 litre : consommation de carburant : 5,4 l/100 km en agglomération, 4,0 l/100 km hors agglomération, 4,4 l/100 km en cycle d'essai combiné ; émissions de CO2 : 103 g/km en cycle d'essai combiné (règlement CE 715/2007).

Moteur AT BOOSTERJET 1,0 litre : consommation de carburant : 6,3 l/100 km en agglomération, 4,1 l/100 km hors agglomération, 4,7 l/100 km en cycle d'essai combiné ; émissions de CO2 : 109 g/km en cycle d'essai combiné (règlement CE 715/2007).

4 Motor DUALJET 1,2 litre avec SHVS : consommation de carburant : 4,7 l/100 km en agglomération, 3,6 l/100 km hors agglomération, 4,0 l/100 km en cycle d'essai combiné ; émissions de CO2 : 93 g/km en cycle d'essai combiné (règlement CE 715/2007).

 

 

 

Suzuki Baleno – Design et équipement

Lignes ondulées, formes intemporelles et face avant particulière : le hatchback Baleno sort le grand jeu avec un nouveau design Suzuki convaincant au doux nom de « Liquid Flow ». L’intérieur participe également de la même philosophie visuelle, comme en témoigne la forme courbée du tableau de bord. D’autres éléments marquants de l’intérieur sont les inserts argentés1, qui soulignent l’élégance du design.

Vue de profil, on remarque principalement la ligne du toit plongeante, formant une transition en douceur avec le hayon et sa garniture chromée1. Les poignées de porte sont elles aussi parées de détails chromés, tandis que le spoiler de toit apporte une touche sportive à l’ensemble.

La Baleno offre à ses acheteurs le choix entre neuf couleurs de carrosserie attrayantes, dont sept peintures métallisées. Le supplément de prix pour la peinture métallisée est de 420 euros. La nouvelle esthétique et le nouvel assortiment de couleurs de la Baleno en font une représentante clairement identifiable de son segment – une petite voiture au look chic intemporel laissant une impression durable.

En ce qui concerne son équipement, la nouvelle Baleno dispose également de quelques atouts pour rendre la conduite plus confortable et plus sûre : l’équipement standard comprend notamment un capteur de luminosité, des rétroviseurs avec clignotant et des attaches ISOFIX pour sièges-autos. Depuis la variante d’équipement GLX, l’équipement standard de la Baleno comprend également un système de soutien actif au freinage supporté par radar (RBS) et un régulateur de vitesse adaptatif avec limiteur de vitesse. Ces systèmes sont disponibles en option sur les modèles GL et GL+.

D’autres aspects marquants de la Baleno GLX sont les phares au Xénon, la climatisation automatique et les jantes en aluminium de 16 pouces. Notons aussi le tableau de bord avec écran couleur LCD central de 4,2” qui confère à l’intérieur une touche moderne supplémentaire. L’écran affiche toutes les informations de conduite pertinentes, en plus des forces G qui sont mesurées pendant la conduite. L’écran couleur LCD multifonctionnel est également disponible à partir du modèle GLX.

 

1À partir du modèle GL+.

2À partir du modèle GLX.

 

 

 

Suzuki Baleno – Motorisations

La nouvelle Suzuki Baleno est disponible en deux moteurs essence différents.

Suzuki offre le choix entre un moteur 1.2-DUALJET1 quatre cylindres et 66 Kw (90 ch) ou un moteur 1.0-BOOSTERJET2 avec turbo, injection directe et 82 kW (111 ch). La nouvelle Baleno est en outre le premier modèle Suzuki à être disponible sur le marché européen avec le système innovant ‘mild hybrid’ SHVS (Smart Hybrid Vehicle by Suzuki)3, développé par la marque. La Baleno sort ainsi le grand jeu avec une véritable primeur dans la gamme Suzuki.

Moteur 1.2-DUALJET

Le moteur DUALJET 4 cylindres développant 66 Kw (90 ch) et affichant une cylindrée de 1,2 litre est disponible pour toutes les variantes d’équipement de la Baleno. Deux injecteurs par cylindre assurent un déploiement de puissance harmonieux et en même temps une efficacité en carburant optimale. En cycle combiné, la consommation du moteur DUALJET se limite à 4,2 litres par 100 kilomètres.

SHVS (Smart Hybrid Vehicle by Suzuki)

Dans la version GLX, la ligne d’équipement la plus élevée, le moteur DUALJET est combiné de façon standard avec le système ‘mild hybrid’ SHVS. Le cœur du système SHVS est un démarreur-générateur intégré (ISG) qui soutient le moteur en transmettant directement l’énergie récupérée et temporairement stockée. Cette énergie est stockée dans une batterie lithium-ion sous les sièges avant du chauffeur. D’autres avantages du système sont une fonction de redémarrage très rapide mais tout en douceur et silencieux grâce à un entraînement par courroie direct de l’ISG, ainsi qu’une fonction de rampage ‘économique’.

Le système start-stop optimalisé interrompt déjà le moteur en cas de ralentissements et de manœuvres de freinage à des vitesses inférieures à 15 km/h (à condition qu’aucune vitesse ne soit engagée), ce qui réduit encore la consommation de carburant. Le système utilise l’énergie de freinage stockée récupérée lors de ralentissements et de manœuvres de freinage pour soutenir le moteur DUALJET lors de l’accélération et dans des conditions d’arrêt et de redémarrage. L’énergie à proprement parler perdue est ainsi réutilisée, ce qui permet de faire de précieuses économies de carburant.

Moteur 1.0-BOOSTERJET

Une autre star de la gamme de moteurs Baleno est le nouveau moteur 1.0-BOOSTERJET turbo à injection directe, qui sort le grand jeu avec des performances de conduite sportives et 82 kW (111 ch). Ce moteur a clairement été développé dans un objectif de ‘downsizing’. La combinaison d’une petite cylindrée et d’une suralimentation permet au moteur de concilier des performances de conduite dynamiques avec une faible consommation de carburant. Car Suzuki a pour le moteur BOOSTERJET également accordé une grande attention à l’économie et à l’efficacité en carburant. Le moteur trois cylindres fonctionnant tout en souplesse se contente ainsi d’à peine 4,4 litres par 100 kilomètres.

Le moteur turbo développe son couple maximal de 170 Nm sur une plage de régime maximale de 2.000 à 3.500 tr/min. Le couple relativement élevé à bas régime permet de rouler en souplesse, sans devoir changer de vitesse à tout bout de champ, et se traduit par des accélérations vives et linéaires.

Suzuki propose aussi bien le moteur 1.0-BOOSTERJET que le moteur 1.2-DUALJET avec une boîte 5 vitesses manuelle, tandis que le moteur BOOSTERJET peut également être combiné en option avec une boîte automatique à 6 rapports. Dans cette combinaison, le moteur BOOSTERJET atteint un couple maximal de 160 Nm disponible sur une large plage de régime : de 1.500 à 4.000 tr/min.

 

1 Moteur 1.2-DUALJET : consommation urbaine de 5,3 l/100 km, consommation extra-urbaine de 3,6 l/100 km, consommation en cycle combiné de 4,2 l/100 km ; émissions de CO2 : 98 g/km en cycle combiné (Règlement CE 715/2007).

2 Moteur 1.0-BOOSTERJET MT : consommation urbaine de 5,4 l/100 km, consommation extra-urbaine de 4,0 l/100 km, consommation en cycle combiné de 4,4 l/100 km ; émissions de CO2 : 103 g/km en cycle combiné (Règlement CE 715/2007).

Moteur 1.0-BOOSTERJET AT : consommation urbaine de 6,3 l/100 km, consommation extra-urbaine de 4,1 l/100 km, consommation en cycle combiné de 4,7 l/100 km ; émissions de CO2 : 109 g/km en cycle combiné (Règlement CE 715/2007).

3 Moteur 1.2-DUALJET avec SHVS : consommation urbaine de 4,7 l/100 km, consommation extra-urbaine de 3,6 l/100 km, consommation en cycle combiné de 4,0 l/100 km ; émissions de CO2 : 93 g/km en cycle combiné (Règlement CE 715/2007).

 

 

 

Suzuki Baleno – Sécurité et nouvelle plateforme

Avec un poids à vide de seulement 9401 kilogrammes, la nouvelle Baleno pèse jusqu’à 100 kilogrammes de moins que la Suzuki Swift, par exemple. Cette baisse de poids est due à une plateforme entièrement renouvelée. Grâce à l’utilisation de méthodes de construction et de matériaux innovants, les ingénieurs de Suzuki sont parvenus à concilier un poids limité avec un degré très élevé de sécurité et de rigidité.

Pour le développement de la nouvelle plateforme, Suzuki a minutieusement étudié la structure existante du plancher du véhicule. Le but était de réduire le poids, sans pour autant perdre les propriétés solides du plancher. Ce défi a été relevé grâce à l’utilisation d’un squelette fluide d’un seul tenant. Cette structure forme l’élément de base de la combinaison progressiste de sécurité et de légèreté qu’offre la nouvelle Baleno à son conducteur. La rigidité de la nouvelle plateforme est de 10% supérieure à celle de véhicules comparables d’autres constructeurs. Cette plateforme pèse en outre environ 15% de moins que les plateformes qu’elle remplace.

Le processus d’optimalisation qui préside à ces avancées portait non seulement sur la plateforme, mais a également été étendu à toute la voiture par Suzuki : grâce à l’adaptation de divers éléments au niveau des portes, des sièges, de la suspension, du moteur et des freins, l’équilibre idéal entre réduction de poids et sécurité routière a été atteint dans la Baleno. Les adaptations ont également permis de réduire le bruit et les vibrations, sans perdre en confort de conduite. Avec à la clé une baisse de la consommation de carburant et une meilleure tenue de route, tout en conservant la sécurité de la carrosserie à laquelle la Baleno nous avait habitués.

Outre la carrosserie particulièrement rigide et résistante, les occupants sont encore, dans la nouvelle Baleno, protégés par tout un tas de systèmes de sécurité intelligents supplémentaires.

Les systèmes d’assistance tels que le système de soutien actif au freinage d’urgence supporté par radar (RBS) ou le régulateur de vitesse adaptatif avec limiteur de vitesse, rendent la conduite non seulement plus sûre, mais assurent également un niveau de confort élevé. Le RBS identifie les obstacles qui surgissent devant le véhicule à l’aide d’un radar placé à l’avant du véhicule et réagit de manière autonome. Lorsque l’obstacle se trouve encore suffisamment éloigné, le conducteur est averti par un signal acoustique, mais dès le moment où la distance devient trop petite, la Baleno peut, en cas d’urgence, également freiner de manière autonome à la place du conducteur à l’aide du RBS. Le système contribue ainsi clairement à la sécurité de la nouvelle Baleno contre les collisions. L’équipement de sécurité de la Suzuki Baleno est notamment complété par six airbags, des points de fixation ISOFIX pour siège-auto et une aide au démarrage en côte (uniquement avec boîte de vitesses automatique).

1S’applique uniquement à la Suzuki Baleno équipée d’un moteur 1.2-DUALJET (75 kg pour le conducteur inclus).

Suzuki Baleno – Équipement et prix

La nouvelle Suzuki Baleno a non seulement beaucoup à offrir sur le plan des technologies innovantes, mais son équipement ne laisse rien à désirer non plus. Les trois niveaux d’équipement GL, GL+ et GLX ont tout ce qu’il faut attendre d’une voiture moderne.

GL

Même dans sa version de base, la nouvelle Baleno sort le grand jeu avec notamment un verrouillage central confortable, la climatisation, un lecteur CD et radio compatible MP3, six baffles pour un son optimal, un kit mains libres avec Bluetooth®1, un volant en cuir, des phares ‘Guide me Light’, des rétroviseurs extérieurs électriques chauffants ? des vitres latérales électriques à l’avant, un détecteur de lumière, six airbags et des points de fixation pour siège-auto ISOFIX. Un ensemble attrayant d’équipements de sécurité et de confort proposé par Suzuki à partir de seulement 15.899 euros. La ligne d’équipement GL de la Suzuki Baleno est proposée avec un moteur 1.2-DUALJET (15.899 euros) et 1.0 BOOSTERJET 17.599 euros.

GL+

Le niveau d’équipement médian, Club, est complété par des feux de circulation diurne LED, des sièges chauffants avant, des phares antibrouillard à l’avant, des phares au Xénon,  et des jantes en aluminium 16 pouces. Dans cette variante, la Baleno est équipée d’un moteur 1.2-DUALJET et est disponible dans le commerce à partir de 16.999 euros.

GLX

La variante GLX, à partir de 19.599 euros, est disponible au choix avec un moteur 1.2-DUALJET système SHVS inclus, ou un moteur 1.0-BOOSTERJET. Cette ligne d’équipement a encore plus à offrir que le niveau GL+ avec des fonctions supplémentaires telles que le système Keyless Start, l’option Privacy Glass, un système audio avec connectivité smartphone et système de navigation, la climatisation automatique, un système de soutien actif au freinage d’urgence supporté par radar (RBS) et un régulateur de vitesse adaptatif (ACC). La nouvelle Baleno GLX avec moteur DUALJET est déjà disponible à partir de 19.599 euros. La version avec moteur BOOSTERJET et boîte 5 vitesses manuelle est disponible à partir de 21.299 euros. 

La Baleno est disponible en neuf couleurs de carrosserie attrayantes, dont 7 peintures métallisées. Le supplément de prix pour la peinture métallisée est de 420 euros.

 

 

Prix en euros

GL

GL+

GLX

1.2-DUALJET (90 pk)

15.899 euro

16.999 euro

19.599 euro

1.2-DUALJET (90 pk) CVT

/

19.299 euro

21.799 euro

1.2-DUALJET (90 pk) SHVS

/

/

20.699 euro

1.0-BOOSTERJET (112 pk) MT

/

17.599 euro

21.299 euro

1.0-BOOSTERJET (112 pk) AT

/

/

23.599 euro

 

1Bluetooth® est une marque enregistrée de Bluetooth SIG, Inc.

 

 

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A propos de Suzuki Belux

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