La nouvelle Suzuki Swift

La nouvelle Suzuki Swift

Une voiture raffinée offrant une conduite ludique, un nouveau design expressif et un nouveau système hybride intelligent.


​ Dans sa quatrième génération, l'emblématique citadine de Suzuki a évolué pour devenir une compacte toujours plus sophistiquée et intelligente, dotée d'un design expressif, d'équipements de sécurité avancés et offrant une conduite ludique qui redéfinit la mobilité au quotidien.

Plébiscitée depuis longtemps par les automobilistes, du monde entier à la recherche d'une citadine polyvalente élégante et fun à conduire, la Swift a remporté de nombreuses récompenses depuis son lancement en 2004 dans le monde. Le tout nouveau modèle s'appuie sur l'héritage de ses prédécesseurs, offrant une expérience de conduite qui n'est pas seulement plaisante, mais qui donne la priorité au confort, à l'efficience et à la sécurité. La Swift a été commercialisée dans 169 pays et régions, avec des ventes cumulées de plus de 9 millions d'unités (à février 2024).

Les atouts de la nouvelle Swift

⚫ Nouveau design extérieur et intérieur expressif

⚫ Systèmes de sécurité avancés

⚫ Nouveau moteur 1.2l avec système hybride 12V SHVS

Un nouveau design extérieur et intérieur expressif

Tout en conservant le style caractéristique des générations précédentes, la nouvelle Swift bénéficie d’un design profondément renouvelé qui la fait entrer dans une nouvelle dimension.

Design extérieur

La nouvelle Swift respire l’assurance et l'aventure avec sa calandre noire laquée et ses feux de jour en forme de L qui se fondent dans les lignes arrondies des ailes, soulignées par des passages de roues évasés.

Sur les côtés, les contours musclés qui dessinent le profil de la nouvelle Swift et le design flottant du pavillon ajoutent une sensation de dynamisme et de légèreté.

Les feux arrière à effet tridimensionnel et le large bouclier arrière confèrent à la nouvelle Swift un design à la fois affirmé et ludique qui se démarque sur la route.

Teintes de carrosserie

La nouvelle gamme de couleurs de la Swift comprend neuf teintes monochromes et quatre bicolores, dont les nouvelles Frontier Blue Pearl Metallic et Cool Yellow Metallic. Ce nouveau bleu rejoint le Burning Red Pearl Metallic dans la palette des couleurs profondes et vives, comme celle d’un « bonbon »*, symbolisant la nouvelle génération de peintures Suzuki. Ces deux couleurs reçoivent un revêtement à trois couches qui leur confère une texture riche et des teintes très saturées.

Design intérieur

La nouvelle Swift offre un habitacle spacieux et confortable, offrant une ergonomie qui optimise l'expérience de conduite.

L'habitacle de la nouvelle Swift est conçu pour offrir une expérience de conduite immersive et ergonomique, avec un bloc central et des commandes subtilement orientés vers le conducteur pour en faciliter l'utilisation. La planche de bord enveloppante bicolore noire et grise clair ainsi que les garnitures des portes avant, avec des placages satinés et des touches argent foncé satiné, confèrent à l'habitacle une allure sportive et dynamique.

Ecran tactile HD de 9 pouces

L'écran tactile capacitif HD de 9 pouces offre une réponse rapide et précise par rapport au SLDA (Smartphone Linkage Display Audio) de 7 pouces du modèle précédent. Le nouveau système multimédia offre une connexion smartphone pour Apple CarPlay® et Android Auto™ via Wi-Fi et USB, la reconnaissance vocale, la lecture de musique Bluetooth® et affiche également des informations sur l'état du véhicule.

*Apple, Apple CarPlay, iPhone et Siri sont des marques commerciales d'Apple Inc. déposées aux États-Unis et dans d'autres pays.

*Google, Android, Android Auto et d'autres marques sont des marques commerciales de Google LLC.

*Bluetooth est une marque déposée de Bluetooth SIG, Inc.

Air conditionné

Les versions AVANTAGE et PRIVILEGE sont équipées d’un système d’air conditionné manuel avec affichage digital. La version PACK dispose en outre d'une fonction de contrôle automatique de la température.

Systèmes de sécurité avancés

  • Freinage actif d’urgence II (Dual Sensor Brake Support II, DSBS II)

Un radar à ondes millimétriques et une caméra monoculaire sont utilisés pour détecter les véhicules, les vélos et les piétons devant le véhicule, et contribuer à atténuer les collisions frontales, diagonales et latérales. Si un risque de collision est détecté, des signaux sonores et visuels sont émis pour alerter le conducteur. Si le conducteur freine avec une force insuffisante, l'assistance au freinage s'enclenche automatiquement pour ralentir le véhicule. Et si la probabilité d'une collision augmente, le système applique automatiquement la force de freinage pour réduire l'impact et atténuer les dommages.

  • Aide au maintien dans la voie (Lane Keep Assist, LKA)

Lorsque le régulateur de vitesse adaptatif est activé, le LKA aide le conducteur à maintenir la position du véhicule au centre de la voie. En outre, s'il détecte qu'un véhicule ou un obstacle, telle qu'une barrière temporaire de travaux routiers ou autre, est trop proche du véhicule, il active une assistance à la direction pour l'aider à maintenir une distance de sécurité.

  • Système de surveillance de l’attention du conducteur (Driver Monitoring System, DMS)

Une caméra intégrée au tableau de bord surveille les yeux et le visage du conducteur. Si le système détecte que celui-ci est somnolent, qu'il s'endort ou qu'il détourne le regard de la route, il émet une alarme et affiche un message d'alerte sur l'écran d'information.

  • Autres systèmes d’assistance :

- Alerte de franchissement de ligne (Lane Departure Prevention, LDP)

- Régulateur de vitesse adaptatif (Adaptive Cruise Control, ACC)

- Reconnaissance des panneaux de signalisation (Traffic Sign Recognition, TSR)

- Détecteurs d’angles morts (Blind Spot Monitor, BSM)

- Alerte de trafic en marche arrière (Rear Cross Traffic Alert, RCTA)

- Système d'appel d'urgence automatique « eCall »

Un nouveau moteur 1,2L avec système hybride 12V SHVS

Le nouveau moteur 3 cylindres essence Z12E de 1,2 litres de la nouvelle Swift atteint un rendement thermique de 40 % (RON95), ce qui se traduit par une plus grande économie de carburant. Parmi ses autres caractéristiques, citons la réduction du poids et des émissions, associée à un couple plus élevé à bas régime pour une meilleure réactivité et des performances globales accrues.

Principales caractéristiques du moteur

​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ Nouvelle Swift Z12E ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ Swift K12D

  • Nombre de cylindres ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ 3 ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ 4
  • Cylindrée (cm3) ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ 1.197 ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ 1.197
  • Taux de compression ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ 13,9:1 ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ 13,0:1
  • Puissance maxi (kW/tpm) ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ 60,9/5.700 ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ 61/6.000
  • Couple maxi(Nm/tpm) ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ 112/4.500 ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ 107/2.800
  • Alésage x course (mm) ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ 74 x 93 ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ 73 x 72
  • Emissions de CO2 (g/km, WLTP) ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ 98-99 ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ 106-107

Par rapport au moteur K12D précédent, un rendement énergétique élevé a été obtenu par les moyens suivants :

1. Amélioration de la combustion dans les cylindres.

2. Utilisation d'un mécanisme de verrouillage intermédiaire sur l'admission VVT.

3. Augmentation du débit de la vanne EGR.

4. Adoption d’une pompe à eau électrique.

En outre, les émissions de particules ont été réduites en supprimant la combustion incomplète qui peut se produire à des taux de compression plus élevés et en utilisant un convertisseur catalytique à trois voies à haute porosité ainsi qu’un filtre à particules dit GPF (filtre à particules essence).

Sur la nouvelle Swift, le moteur est associé au système hybride léger SHVS 12V pour des performances environnementales encore améliorées. Le système hybride SHVS convertit en électricité l'énergie cinétique générée lors de la décélération et la stocke dans la batterie lithium-ion, tandis que l'ISG (Integrated Starter Generator) assiste le moteur lors de l'accélération pour une meilleure efficience.

Boîte de vitesses

La boîte de vitesses manuelle à 5 rapports a été optimisée spécifiquement pour la nouvelle motorisation afin de garantir une efficience et des performances élevées. Les synchroniseurs, la commande du levier et la raideur des ressorts ont été optimisés pour garantir des changements de vitesses fluides et précis.

Les modèles à transmission automatique adoptent une nouvelle boîte de vitesses CVT très efficace, adaptée au nouveau moteur. Le convertisseur de couple utilise un amortisseur dont la rigidité est réduite et qui absorbe efficacement les fluctuations de rotation du moteur, réduisant ainsi le bruit et des vibrations et améliorant l’efficience.

Puissance moteur maximale :2,3 kW

Couple moteur maximal : 60 Nm

Suspensions avant et arrière

À l'avant, le diamètre de la barre stabilisatrice a été augmenté pour réduire le roulis et le diamètre de ses fixations a été élargi pour améliorer l'efficacité de la transmission. En outre, des bagues de Teflon™ ont été ajoutées aux supports stabilisateurs pour augmenter la rigidité des articulations en réduisant la friction pendant l’oscillation. Toutes ces modifications permettent d'améliorer la sensation de la direction et la posture du véhicule dans les virages pour un comportement routier encore plus stable. À l'arrière, le débattement de la suspension a été augmenté pour permettre aux roues de mieux suivre la surface de la route (modèles 2 roues motrices uniquement).

*Teflon est une marque déposée de The Chemours Company.

Agrément de conduite

Par rapport à la précédente génération, l’agrément de conduite a été amélioré grâce aux éléments suivants :

1. La légèreté obtenue par la combinaison du nouveau moteur Z12E, de l'assistance ISG et un poids en ordre de marche inférieur à 1 000 kg.

2. L’amélioration de l'adhérence grâce à la réduction du roulis dans les virages.

3. Une sensation de direction naturelle grâce à la réduction de l’inertie dans les changements d’angle.

ALLGRIP AUTO

ALLGRIP AUTO est un système de transmission à quatre roues motrices qui s'enclenche automatiquement lorsqu'il détecte une perte d'adhérence des roues avant. Lorsque le patinage des roues avant est détecté, un viscocoupleur s'enclenche pour transférer du couple aux roues arrière, offrant ainsi une motricité supplémentaire pour la conduite sur des routes enneigées ou d'autres surfaces glissantes.

Aérodynamique

La nouvelle Swift offre des performances aérodynamiques de premier ordre.

Des tests approfondis ont été effectués dans une soufflerie reproduisant les conditions de conduite réelles.

・Bouclier avant :

Surface lisse et aérodynamique, sans ornement ni éléments de garniture.

・Déflecteurs avant :

Redessinées pour optimiser le flux d’air autour des pneus avant.

・Bas de caisse :

Contribuent à augmenter le flux d'air sous le plancher et autour des pneus arrière.

・Déflecteurs latéraux autour du hayon :

Contribuent à une réduction supplémentaire de la trainée aérodynamique.

・Becquet de hayon :

Réduit la traînée aérodynamique et optimise les performances.

・Habillage du montant C

Optimisé pour réduire la traînée.

・Jantes en alliage

Le flux d’air autour des roues a été optimisé pour réduire la traînée.

SUZUKI CONNECT

SUZUKI CONNECT utilise le module de communication de données (DCM) du véhicule pour connecter les utilisateurs à leur véhicule en temps réel, ce qui leur permet de profiter de fonctions pratiques via l'application pour smartphone SUZUKI CONNECT. Pour plus de praticité, certaines fonctions de SUZUKI CONNECT sont désormais disponibles via l'écran audio de 9 pouces à l'intérieur de la nouvelle Swift.

Principales fonctions :

- Notifications concernant l’état du véhicule

- Localisation du stationnement

- Historique de conduite

- Notification de trajet/zones et périodes prédéfinies

- Notification de sécurité

- Notification d’alerte du véhicule (voyant d’alerte qui s’allume…)

- Notification de maintenance périodique/ de rappelBelangrijkste specificaties

swift_specs_fr.pdf 725 KB

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A propos de Suzuki Belux

Suzuki Belux est le distributeur des voitures Suzuki pour la Belgique et le Luxembourg et fait partie du groupe Astara. Pour plus d'informations sur les modèles et le réseau de distributeurs, consultez le site www.suzuki.be

SUZUKI MOTOR CORPORATION (SMC) est basée à Hamamatsu, au Japon. L'entreprise est divisée en trois divisions : Automobile, Moto et Marine. Outre les voitures petites et compactes, les véhicules tout-terrain, les SUV et les véhicules de transport, la gamme de produits comprend des motos, des scooters, des quads, des cyclomoteurs, des moteurs hors-bord, des générateurs polyvalents et des pompes à eau.

Suzuki emploie 51 503 personnes dans le monde entier dans ses divisions Automobile, Motocycles et Marine et possède des opérations commerciales dans 196 pays et régions et des sites de production dans 24 pays.

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Pierstraat 229
2550 Kontich