Les ventes mondiales de Swift franchissent le cap des 5 millions d’unités

Mardi 19 avril 2016

  • ​11 ans et 5 mois après son lancement, le hatchback branché de Suzuki a séduit 5 millions de terriens
  • Véritable voiture universelle, la Swift est la pierre angulaire de la stratégie mondiale de la marque.
  • Fabriquée dans 7 pays, notamment en Hongrie
  • Disponible sur 140 marchés à travers le monde
Dès sa commercialisation, en novembre 2004, la Swift a remporté un franc succès tant auprès de la presse que du public. Elle a sans grande surprise décroché une multitude de prix, dont le « RJC Car of the Year 2006 » au Japon, insufflant un nouveau souffle au segment B avec son allure sportive, ses moteurs performants et sa tenue de route enthousiasmante. 11 ans et des poussières après le lancement de la première génération, le compteur des ventes affiche 5 millions, preuve s’il en est que la stratégie globale de Suzuki a porté ses fruits. 

Après le Japon, c’est la ligne de production hongroise qui est inaugurée en février 2005 pour approvisionner les marchés européen, russe et nord-africain. En mai 2005, c’est au tour de l’Inde de construire ses propres modèles Swift, suivie un mois plus tard par la Chine et deux ans plus tard par la Malaisie. En juin 2008, les ventes mondiales dépassent le seuil du million d’exemplaires. Pour maintenir la cadence, un site de production ouvre ses portes au Pakistan en novembre 2009.

2e génération

En septembre 2010, la Swift de deuxième génération voit le jour. Elle atteint une nouvelle fois sa cible en décrochant le titre de « RJC Car of the Year » chez elle, au Japon. En janvier 2011, la production dépasse la barre des 2 millions d’unités et en janvier 2013, celle des 3 millions. Entre temps, les lignes de montage tournent également à plein régime en Thaïlande et depuis janvier 2014, le Vietnam apporte également sa pierre à l’édifice.

En août 2014, Suzuki peut se targuer d’avoir écoulé 4 millions de Swift à travers le monde. Le mois d’avril de cette année vient à peine de commencer que le quatrième constructeur japonais franchit d’ores et déjà une nouvelle étape cruciale : les 5 millions d’exemplaires vendus à travers le monde attestent de l’universalité de la Swift, ainsi que de son pouvoir de séduction et de sa capacité de fidélisation.

Gamme étendue

Au Belux, la Swift est disponible en 3 ou 5 portes, avec traction avant ou 4x4, équipée d’un moteur à essence ou diesel et d’une transmission manuelle ou automatique. Les conducteurs les plus sportifs peuvent toujours s’en donner à cœur joie au volant de la Swift Sport, une old school hot hatch dotée d’un 1.6 atmosphérique de 136 ch et d’une boîte de vitesses à étagement serré. Chaque version bénéficie d’une garantie de 5 ans avec assistance dépannage en Europe.