Lifting réussi pour le Vitara

Lifting réussi pour le Vitara

Pionnier dans le segment des SUV compact, le Vitara a fait son apparition sur nos marchés en 1988. Grâce à son look, sa compacité, sa faculté de manœuvre, son confort et ses performances, aussi bien sur route qu'hors-piste, il a su séduire un large public. Aujourd'hui, il fête son 30e anniversaire.

La dernière génération – la quatrième déjà – a été lancée en 2015, en vue de répondre aux exigences actuelles en matière de ‘downsizing’. Le nouveau Vitara est équipé du système ALLGRIP 4WD de Suzuki, lequel garantit des performances tout-terrain et une sécurité optimales. Il est doté des derniers dispositifs de sécurité, d'une connectivité exemplaire et d'options permettant de le personnaliser en fonction des préférences de chaque conducteur.

Pour marquer son 30e anniversaire, le Vitara 'nouvelle version' adoptera des looks et des systèmes de sécurité encore plus sophistiqués.


Un look plus raffiné

Extérieur
La face avant du nouveau Vitara a été relookée. A commencer par une calandre à 5 éléments avec des garnitures verticales chromées, nouvelle signature stylistique des SUV de Suzuki qui a déjà soulevé l'enthousiasme sur l'iV4 (concept car) et le Vitara S présenté en édition spéciale. Un raffinement poussé à l'extrême par une nouvelle garniture chromée dans le bas de la calandre.

Autre innovation : les trois rangées d'ampoules LED dans les blocs optiques arrière qui lui confèrent un look plus actuel. Quant à la nouvelle plaque de protection à l'arrière, elle dégage une impression de qualité supérieure. Indisponible sur le Vitara S, le toit ouvrant panoramique est désormais disponible sur tous les modèles GLX.

L'éventail de coloris a également été revu et propose désormais deux couleurs supplémentaires : une couleur intense à connotation sportive (Solar Yellow Pearl Metallic) et une couleur plus neutre et plus élégante (Ice Grayish Blue Metallic).


Intérieur
Plus que jamais, l'habitacle du Vitara respire la qualité et l'élégance. Le design des compteurs est plus audacieux et plus dans l'esprit d'un SUV, tandis qu'un nouvel écran LCD de 4,2 pouces au centre du tableau de bord renseigne le mode ALLGRIP sélectionné et d'autres informations, comme celles fournies par les systèmes de contrôle de vitesse en descente et de reconnaissance des panneaux de signalisation, un nouveau dispositif de sécurité préventive.

Dans la foulée, l'horloge a également été relookée afin de ne pas déparer avec les autres instruments du tableau de bord.  L'ensemble ne manque certainement pas de séduction.

Parmi les autres améliorations, citons un revêtement de tableau de bord plus doux au toucher et plus luxueux, des inserts chromés plus brillants sur le tableau de bord, les portières et la console centrale, et un petit motif géométrique métallisé sur le panneau argenté du tableau de bord. Les sièges sont habillés de suédine gaufrée à motif géométrique pour un look urbain et raffiné. Les modèles haut de gamme proposent encore un accoudoir central à l'avant avec compartiment de rangement.

Choix entre deux motorisations

Après le succès du K14C turbo à injection directe du Vitara S, le constructeur lance le nouveau K10C turbo à injection directe, un moteur spécialement conçu pour équilibrer puissance et performances écologiques. Le turbo, l'injection directe et la configuration avec 3 cylindres en ligne au sein d'un moteur compact et léger favorisent un couple supérieur à bas régime, une consommation moindre et un taux d'émission plus faible.

Maintenant que les modèles Vitara sont équipés de moteurs turbo à injection directe, la marque va abandonner la dénomination "S" réservée aux modèles équipés du 1.4 litre Boosterjet.

Dispositifs de sécurité plus sophistiqués

La nouvelle version du Vitara dispose désormais de systèmes de sécurité très performants destinés à aider les conducteurs à éviter l'accident dans de nombreuses situations et à rouler plus sereinement. Le Radar Brake Support (RBS), qui utilise un radar à ondes millimétriques, a été remplacé par le Dual Sensor Brake Support (DSBS), qui combine une caméra monoculaire et un radar laser (MFL) pour détecter les piétons et minimiser les risques de collision. Citons aussi les fonctions de Lane Departure Warning, Lane Departure Prevention et Traffic Sign Recognition (TSR).

Les modèles AT proposent un régulateur de vitesse adaptatif (Adaptive Cruise Control (ACC)) avec fonction Stop & Go qui, grâce à son radar à ondes millimétriques, surveille le véhicule devant lui afin de maintenir une distance de sécurité suffisante. La vitesse paramétrée par le conducteur sert de limite supérieure. C'est la première fois aussi que Suzuki équipe ses véhicules du Blind Spot Monitor (BSM) et du Rear Cross Traffic Alert (RCTA).

Assistance au freinage à double capteur (Dual Sensor Brake Support (DSBS))
Le DSBS est un système doté d'une caméra monoculaire et d'un capteur laser chargés de détecter la présence d'un véhicule ou d'un piéton devant le véhicule et d'alerter le conducteur à temps pour éviter la collision ou tout au moins en atténuer la gravité.

Régulateur de vitesse adaptatif (Adaptive Cruise Control (ACC)) avec Stop & Go
L'ACC avec Stop & Go assiste le conducteur en accélérant ou en ralentissant le véhicule à maintenir une distance de sécurité suffisante avec le véhicule devant lui. L'ACC avec Stop & Go peut même immobiliser le véhicule, une assistance précieuse dans les embouteillages.

Détection de l'angle mort (Blind Spot Monitor (BSM))
Le BSM est un système qui détecte les véhicules entrant dans l'angle mort de part et d'autre de la voiture.  A l'approche d'un véhicule dans l'angle mort, un témoin LED s'allume dans le rétroviseur extérieur correspondant. Si le conducteur indique son intention de changer de bande, un avertissement sonore s'ajoute au témoin LED.

Rear Cross Traffic Alert (RCTA)
Dès que le véhicule effectue une marche arrière à plus de 8 km/h, le système se sert de ses deux capteurs radar arrière pour avertir le conducteur de l'approche de véhicules à gauche comme à droite, notamment lorsqu'il quitte un emplacement de parking. Dès qu'il détecte un véhicule, le système affiche un signal visuel dans le tableau d'information et émet une alerte sonore afin d'inciter le conducteur à redoubler de prudence. Très précieux dans le cas de certaines manœuvres, lorsque la visibilité est entravée des deux côtés du véhicule.

Reconnaissance des Panneaux de Signalisation (Traffic Sign Recognition (TSR))
Le TSR se sert de la caméra monoculaire pour lire les panneaux de signalisation. Dès qu'il détecte un panneau de limitation de vitesse ou de sens interdit, il l'affiche sur l'écran situé entre les compteurs afin d'alerter le conducteur et de lui rappeler l'injonction à respecter. L'écran peut afficher jusqu'à 3 panneaux en même temps.

 

 

 

 

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