Performances et sobriété pour les SUV Suzuki Vitara et S-Cross

Performances et sobriété pour les SUV Suzuki Vitara et S-Cross

Système Mild Hybrid 1.4 SHVS 48V

 

  • Système Mild Hybrid 48V pour le moteur 1.4 BoosterJet
  • Moins de consommation et d'émissions
  • Agrément de conduite et capacités tout-terrain améliorés
  • Livrable depuis juin 2020

Nous vous l'annoncions l'an dernier : nos très populaires SUV S-Cross et Vitara allaient eux-aussi profiter de leur petite "révolution électrique". Comme annoncé également, le nouveau moteur à hybridation douce dont nous allons vous parler ici est désormais le seul disponible pour les deux modèles, l'excellent 1.0 BoosterJet ayant hélas été retiré de leurs catalogues respectifs, comme de toute la gamme Suzuki d'ailleurs.

1.4 BoosterJet Mild Hybrid 48V

Ce moteur unique est donc le bloc 4 cylindres essence turbo 1.4 BoosterJet, unanimement salué par votre profession lors de son introduction en 2015. Il est désormais enrichi d'une hybridation douce composée d'un alterno-démarreur 48V, d'une batterie Lithium-ion de 48V elle aussi, et d'un convertisseur 48V-12V.

Comme vous le savez, cet alterno-démarreur, qui peut faire office de moteur électrique, n'a pas vocation en assurer seul le mouvement de la voiture. Sa fonction principale (et la plus connue) est d'assister le moteur lors des accélérations. Mais ce qu'on sait moins, c'est qu'il peut aussi faire tourner le moteur thermique lors des phases de décélération, y compris lorsque la boîte de vitesse est au point mort. Ce qui signifie que même dans cette situation, le moteur thermique ne consomme pas une seule goutte d'essence.

Consommation et émissions réduite

Loin d'être anecdotique, le bénéfice de ce système d'hybridation légère se traduit en chiffres. Le gain de consommation va jusqu'à 1,2 l/100 km, et la réduction des émissions de CO2 atteint 25 g/km. Selon les normes WLTP, le Suzuki Vitara Hybrid 48V 2WD à boîte manuelle est ainsi homologué à 5,4-5,6 l/100 km et 121-125 gCO2/km, tandis que le Suzuki S-Cross Hybrid 48V 2WD à boîte manuelle est homologué à 5,4-5,6 l/100 km et 121-126 gCO2/km.

Plus d'agrément

Pour rappel, par rapport à l'ancienne version classique du 1.4 BoosterJet, la puissance de sa version hybride est réduite : 130 ch au lieu de 140 ch. Et pourtant, cette dernière procure aux Vitara et S-Cross un agrément de conduite supérieur. Par quel miracle ?

Le secret, c'est le couple. Contrairement à la puissance, celui-ci augmente, passant de 220 à 235 Nm. Un gain qui serait négligeable s'il n'était pas d'origine électrique, car cela signifie que ce n'est pas seulement lui qui augmente, mais aussi que sa plage de disponibilité est élargie. Le moteur 1.4 BoosterJet Hybrid 48V est en effet équipé de la technologie Torque-Fill Control, qui accroit la réactivité en accélération en ajoutant instantanément le couple du moteur électrique à celui délivré par le moteur thermique, et de la technologie Torque Boost, qui fluidifie les accélérations en conservant le couple du moteur électrique jusqu’à l’entrée en action du turbo.

En clair, la perte de puissance ne se remarque qu'en vitesse de pointe. Dans toutes les autres situations, la plus grande souplesse des Vitara et S-Cross les rendent plus agréables en ville, et plus fun en dehors, là où ce sont des reprises pleines de vie qui comptent.

AllGrip

Les amateurs de conduite hors-piste le savent : le couple est un facteur déterminant dans les capacités de franchissement. Le passage à la motorisation hybride, plus généreuse en la matière comme nous venons de la voir, profite donc aussi aux versions des Vitara et S-Cross équipés de la transmission 4x4 AllGrip. Cette dernière propose aux conducteurs quatre modes de fonctionnement.

Le mode Auto donne la priorité à la sobriété dans des conditions d’utilisation normales, n’enclenchant la transmission intégrale que si les roues avant patinent.

Le mode Sport améliore les performances en virage en transmettant davantage de couple vers les roues arrière et là encore, l'immédiateté du couple de la motorisation hybride est garante d'un comportement dynamique amélioré.

Le mode Snow est parfaitement adapté aux surfaces enneigées (comme son nom l'indique), aux chemins de terre et autres revêtements glissants. Il favorise la stabilité et la motricité à l’accélération.

Enfin le mode Lock permet au Vitara et au S-Cross de s’extirper de la neige, de la boue ou du sable, en verrouillant la répartition du couple entre l'avant et l'arrière à 50/50. Dans ce mode, le système ESP®* et d’autres technologies de contrôle sont alors optimisés pour permettre au véhicule de se dégager. Ensuite, le système repasse automatiquement en mode Snow à partir de 60 km/h.

*ESP® est une marque commerciale déposée de Daimler AG.

Déjà disponible

Les Suzuki Vitara 1.4 BoosterJet Hybrid 48V et Suzuki S-Cross 1.4 BoosterJet Hybrid 48V sont livrables depuis juin dernier, tous deux au même prix de base de 23099€, hors conditions Salon, bien sûr.

 

 

A propos de Suzuki Belgium

Suzuki Belgium
Satenrozen 8
2550 Kontich