Suzuki Across
Le premier modèle hybride rechargeable de Suzuki
11 mars 2021
- Technologie hybride rechargeable pour une consommation normalisée exceptionnellement basse
- Fiscalement déductible à 100% grâce à des émissions de CO2 de 22 g/km
- Design spécifiquement Suzuki pour un SUV pratique
- Espace intérieur généreux, grand coffre et infodivertisement résolument actuel
- Technologies de sécurité top niveau
- Transmission intégrale E-four pour une large polyvalence
- L'Across peut être commandé dès très bientôt
Suzuki lance pour la première fois un véhicule hybride rechargeable qui conjugue une consommation de carburant extrêmement basse et des performances sportives, dignes de celles de la Swift Sport. Avec sa carrosserie robuste et spacieuse de type SUV, cet Across se montre encore plus convivial et pratique au quotidien que le Vitara.
Design
Le nouveau Suzuki Across est le premier SUV Suzuki développé en collaboration avec Toyota Motor Corporation, mais se caractérise par une face avant sportive au design spécifique qui rend le modèle immédiatement reconnaissable. Ses formes anguleuses lui confèrent un look "robuste", tandis que sa grande calandre ouverte, soulignée par des éléments couleur argent en partie basse, respire la sportivité. Les phares LED aux lignes nettes font appel à deux projecteurs qui assure un éclairage performant quelles que soient les conditions de conduite. Ce style anguleux se prolonge au niveau des flancs du véhicule, où l'on retrouve des formes hexagonales au niveau des larges passages de roue qui abritent de belles jantes de 19" au style valorisant. Les rétroviseurs extérieurs intègrent des unités lumineuses qui éclairent les abords de la voiture lorsque le conducteur la déverrouille dans l'obscurité. A l'arrière, enfin, Suzuki a prévu des éléments de forme trapézoïdale dont le style audacieux se marie parfaitement avec les feux à LED.
Habitacle & équipement
A bord de l'Across, les occupants bénéficient d'un intérieur de haute qualité à l'architecture horizontale. Pour toutes les surfaces de contact, il a été délibérément fait appel à des matériaux doux et agréables au toucher. Les principales commandes sont regroupées de façon bien visible sur la large console centrale. Au milieu de la planche de bord, on trouve un grand écran tactile de 9" qui permet de commander non seulement la radio DAB+, mais donne également accès à toute la connectivité nécessaire, grâce à la comptabilité avec Apple CarPlay, Android Auto et Mirror Link. Sous les yeux du conducteur se trouve un écran couleur de 7" où le tachymètre peut s'afficher de façon analogique ou digitale. Le conducteur dispose également devant lui de toutes les informations relatives à la gestion du système hybride et au niveau de charge de la batterie. Le conducteur comme les passagers (y compris à l'arrière) disposent de sièges chauffants. Même le volant est chauffant. L'accès au coffre à bagages s'effectue par un large hayon motorisé, qui s'ouvre très simplement par un mouvement du pied sous le bouclier arrière. Le volume dévolu aux bagages s'élève à 490 litres (mesurés selon la méthode VDA). Le coffre est par ailleurs doté d'une prise 12V, monté au niveau de la paroi droite. Last but not least, l'habitacle a droit à de nombreux espaces de rangement et porte-gobelet.
Motorisation
La motorisation hybride rechargeable de l'Across fait appel à un 4 cylindres essence de 2,5 litres (A25A-FXS) alimenté par injection directe (DI) et indirecte (PFI), de manière à optimiser les émissions en fonction des conditions d'utilisation. Grâce à son architecture longue course et son rapport de compression élevé, ce bloc, qui délivre une puissance de 133 kW pour un couple maxi de 226 Nm, est particulièrement sobre. Il est assisté dans sa tâche par un moteur électrique, monté au niveau de l'essieu avant, qui délivre 134 kW et 270 Nm. La transmission est de type automatique à variation continue (CVT). Sur l'essieu arrière, on trouve un second moteur électrique (40 kW / 121 Nm), ce qui fait de l'Across un 4x4 enclenchable (transmission E-Four). Les moteurs électriques sont alimentés par un pack de batteries d'une capacité de 18,1 kWh qui se recharge via un chargeur intégré d'une puissance de 3,3 kW. L'opération prend de 7 h 30 à 9 heures sur une prise domestique, et 5 heures sur une wallbox.
Modes de conduite
Le conducteur a le choix entre 3 modes de conduite. En mode Auto E/V, le moteur électrique et le moteur essence travaillent de concert, en fonction de la situation. Il existe aussi un mode EV qui permet à la voiture de rouler uniquement à l'électricité, à condition toutefois que le niveau de charge des batteries le permette. Ce mode est également activé en cas de fortes accélérations. Avec un pack de batteries complètement chargé, l'Across revendique une autonomie électrique pouvant atteindre 65 km. La voiture comporte par ailleurs un "mode recharge" qui permet de "forcer" la recharge des batteries via le moteur essence, ce qui est utile lorsqu'il s'agit, par exemple, d'évoluer en "zéro émission" au centre d'une ville après avoir effectué un long trajet autoroutier. Le conducteur a enfin accès, grâce à un bouton tournant, aux modes Eco, Normal ou Sport. Le mode sélectionné influence le fonctionnement de la transmission, la réponse à la pédale d'accélérateur ainsi que les prestations 4x4.
E-Four, une transmission 4x4 sur mesure
Doté de 2 moteurs électriques (l'un entraînant les roues avant, l'autre les roues arrière), le véhicule possède une transmission 4x4 particulièrement efficace qui permet de concilier les avantages d'un SUV à traction intégrale avec une consommation de carburant remarquablement peu élevée. Les roues arrière ne sont du reste rendues motrices qu'en cas de nécessité. En utilisation normale, 100% du couple moteur est envoyé vers les roues avant. Dans certaines autres situations, jusqu'à 80% du couple est transmis aux roues arrière. Grâce au "Trail Mode" enclenchable, la voiture propose une fonction de différentiel autobloquant électronique qui freine indépendamment l'une de l'autre les roues qui patinent. Ce mode modifie également la réponse à l'accélérateur et les réactions de la transmission CVT, de manière à assurer une bonne motricité en cas de condition de conduite difficiles (sol enneigé ou boueux, par exemple).
Technologies de sécurité
L'Across est doté d'un large arsenal d'aides intelligentes à la conduite qui assistent le conducteur en toutes circonstances. Parmi les principaux dispositifs, on mentionnera le Pre-Collision System (PCS) qui avertit le conducteur en cas de risque de collision imminente et freine la voiture de façon autonome, ainsi que le Lane Tracing Assist (LTA) qui prévient le conducteur lorsqu'il risque de quitter sa voie de circulation et agit ensuite sur la direction pour corriger la trajectoire du véhicule. Suzuki a également doté ce SUV du Blind Sport Monitor qui détecte les éventuels objets se trouvant dans l'angle mort. Le Rear Crossing Traffic Alert (RCTA), enfin, évite que la voiture qui quitte une place de parking en marche arrière ne gêne ou ne heurte un autre véhicule arrivant transversalement.
Caractéristiques techniques
- Longueur 4.635 mm
- Largeur 1.855 mm
- Hauteur 1.690 mm
- Volume du coffre 490 l
- Poids en ordre de marche 1.940 kg
- Moteur thermique essence, 2.487 cc, 133 kW, 226 Nm
- Transmission CVT
- Moteur électrique avant 134 kW, 270 Nm
- Moteur électrique arrière 40 kW, 121 Nm
- Capacité du réservoir 55 l
- Capacité du pack de batteries 18,1 kWh
- Vitesse de pointe 178 km/h
- 0 à 100 km/h 6,2 s
- Emissions de CO2 (WLTP) 22 g/km