Suzuki au départ de la 30ème édition du Rallye Aïcha des Gazelles au Maroc
Communiqué de Presse Suzuki – 9 janvier 2020
8 janvier 2020
En mars 2020, le Maroc accueillera la 30ème édition du Rallye Aïcha des Gazelles au Maroc. Cette année encore, Suzuki soutiendra une équipe féminine, dont l'une des pilotes n'est autre que Raefaella Szabo Witsel, 29 ans, l'épouse de la star du football belge Axel Witsel, qui joue actuellement au Borussia Dortmund.
Sans GPS
Le Rallye Aïcha des Gazelles est une épreuve offroad qui se tiendra cette année en mars au Maroc. La particularité de ce rallye est qu'il est organisé par, et surtout pour les femmes. Chaque année depuis sa création en 1990, l'évènement attire des teams de femmes âgées de 18 à 71 ans venant du monde entier. Le rallye n'est absolument pas une épreuve de vitesse et pour la navigation, ne sont utilisés que les outils classiques comme une boussole, une carte, et des yeux affûtés. Le GPS est donc proscrit, mais les équipes disposent toutefois d'une liaison satellite dans les véhicules, pour les cas d'urgence. Cette liaison permet aussi aux organisateurs de suivre les participantes, car la victoire va à celles qui atteignent le but fixé en parcourant le moins de kilomètres.
Mamans actives au volant
Suzuki soutient cette année le "team 214", composé de deux mamans actives : Rachel Licata (38 ans) et Rafaella Szabo Witsel (29 ans). Dans la vie de tous les jours, Rachel est organisatrice de mariages, et réalise aussi des derma-pigmentation médicales et esthétiques. Raefaella Szabo Witsel est photographe et pilote. Leur participation est principalement motivée par les valeurs d'engagement social, de solidarité et de tolérance qui sont associées au rallye. Ce sera aussi un moyen pour elles de récolter des fonds pour l'organisation "Tous ensemble pour Lea", dont l'objectif est de faciliter de toutes les façons possibles la vie des enfants (et de leurs parents) hospitalisés en attente d'une greffe d'organe.
Le Jimny montre de quoi il est capable
Pour cette édition du Rallye, Suzuki engage un Jimny, véritable tout-terrain compact équipé d'un moteur essence 1.5 de 102 ch, et qui reçoit en série une transmission 4x4 à enclenchement manuel. Pour les franchissements les plus délicats, il dispose même d'une boîte de rapports courts. Le Jimny est donc unique en son genre, mais n'en reste pas moins abordable. Son look fera tourner les têtes et pour le rallye, il profitera de quelques adaptations dans le but d'accroitre le niveau de sécurité, et de recevoir l'équipement de communication de l'organisation. Sur le plan technique en revanche, tout restera strictement de série, les dimensions et surtout le poids très mesuré du Jimny lui procurant déjà d'excellentes capacités tout-terrain.