Suzuki au Mondial de l’Automobile de Paris 2016

Jeudi 29 septembre 2016 — Aujourd’hui, Suzuki Motor Corporation a fait deux annonces au Mondial de l’Automobile de Paris. La première concerne le nouveau crossover IGNIS, dévoilé en Première Européenne, qui allie un design extérieur sophistiqué et une grande fonctionnalité intérieure ; la seconde concerne l’engagement de Suzuki avec sa technologie de transmission intégrale ALLGRIP.

 

Par ailleurs, le visage du Nouveau SX4 S-CROSS, qui affiche désormais un look plus marqué de SUV a été dévoilé lors de la conférence de presse. Un véhicule dont la production a été lancée en juin à l’usine Suzuki de Magyar.

 

 

Résultats des ventes Suzuki 2016

Les ventes automobiles mondiales de Suzuki, de janvier à juillet 2016, s’élèvent à 1 650 000 unités, en légère baisse comparativement à l’an dernier, notamment en raison d’une diminution de certains marchés asiatiques.

Sur le marché européen, les ventes automobiles demeurent positives. Au cours du dernier exercice, 207 000 unités ont été écoulées, soit une hausse de 6,2 % d’une année sur l’autre. La Marque ambitionne d’atteindre 232 000 unités cette année, ce qui représenterait une croissance de 12 %.

Bien que ses objectifs visant à doubler son taux de croissance soient ambitieux, Suzuki est en bonne voie pour atteindre une hausse de 13 % par rapport à l’année dernière avec 133 000 unités déjà écoulées entre janvier et juillet 2016. En tête des ventes, le VITARA s’est imposé comme le moteur de la progression en Europe. Depuis son lancement au Mondial de L’Automobile de Paris 2014, le VITARA a connu un large succès.

 

Séries ALLGRIP

Depuis l’introduction du LJ10, premier modèle à quatre roues motrices dans la catégorie « mini-voiture » japonaise, Suzuki n’a cessé d’optimiser ses technologies de transmission intégrale, et a conçu des véhicules à quatre roues motrices performants, adaptés à de nombreux styles de vie et à tous types de conduite.

Après des années de succès en matière de développement de technologies de transmission intégrale, Suzuki a décidé de regrouper sous l’appellation ALLGRIP l’ensemble de ses avancées, afin de les proposer à un plus large public. Trois sous-catégories existent désormais :

  • Le système ALLGRIP AUTO avec transmission intégrale à visco-coupleur fournit au conducteur une totale tranquillité d’esprit au quotidien, notamment en cas de routes glissantes ou enneigées.
  • Le système ALLGRIP SELECT avec transmission intégrale électrique est équipé des options « Fun to drive » (conduite plaisante), « Peace of mind » (tranquillité d’esprit), et « High fuel efficiency » (consommation réduite). Le conducteur peut choisir entre quatre modes de conduite différents (Auto, Sport, Neige et Lock), selon le revêtement et les conditions de circulation.
  • Le système ALLGRIP PRO offre de remarquables capacités tout terrain permettant d’étancher sa soif d’aventure. Le conducteur peut même repousser ses limites et se lancer dans l’inconnu, grâce au système de transmission intégrale semi-permanente avec réducteur.

                                                                                                                       

Nouvelle IGNIS

Combinaison d’élégance, de fonctionnalité et de polyvalence, la nouvelle IGNIS se présente comme un crossover compact emblématique. Elle bénéficie de la philosophie conceptuelle des précédents modèles Suzuki, tout en affichant sa propre personnalité et un sens unique de l’innovation.

La nouvelle plateforme légère et hautement résistante signée Suzuki intègre un tout nouveau système de suspension délivrant une excellente maniabilité, tandis que la motorisation 1.2 DUALJET offre un remarquable compromis entre performance et économie de carburant.

En adoptant la technologie SHVS (Smart Hybrid Vehicle by Suzuki), l’IGNIS bénéficie d’un système hybride léger et compact utilisant un alterno-démarreur ISG ainsi qu’une batterie Lithium-ion. L’ensemble constitue un système optimal à bord d’un véhicule compact qui, en combinant une plateforme nouvelle génération et une motorisation DUALJET, offre des économies de carburant record.

Les ventes de l’IGNIS débuteront en Europe dès janvier 2017.

 

Nouveau visage pour le SX4 S-CROSS

Lancé en 2013, le SX4 S-CROSS est le digne successeur du Suzuki SX4 commercialisé à partir de 2006. Son look, sa polyvalence, ses performances de conduite, et ses économies de carburant, ont été grandement optimisées. Il inclut désormais une face avant repensée et de nouveaux pneus et jantes qui lui confèrent une allure plus robuste et plus élégante convenant parfaitement à un SUV.

Le nouveau SX4 S-CROSS offre également un choix de deux motorisations turbo BOOSTERJET à injection directe (1.0l et 1.4l), parfait équilibre de qualités dynamiques et de respect de l’environnement.

Il est proposé à la vente depuis l’été 2016 sur certains marchés européens.

 

Stratégie en Europe

Annoncé l’an dernier dans le plan de gestion à moyen terme, Suzuki ambitionne d’atteindre les 280 000 unités écoulées par an en Europe d’ici 2019 (dernière année du plan). Pour y parvenir, la Marque souhaite lancer au moins un nouveau modèle par an sur le marché européen.

La Marque se penchera également sur le développement de son système hybride SHVS au sein de la gamme de modèles présente sur les marchés européens. Le système hybride SHVS est à la fois compact et de très bon rapport qualité prix. Il peut séduire un large panel de clients et incarne pleinement la démarche de Suzuki en matière de développement technologique. Le système hybride SHVS constitue pour Suzuki l’une des clés de la réduction de la consommation et des émissions de CO2

Vous retrouverez plus d'infos concernant:

  • le système allgrip
  • la Suzuki Ignis
  • Le Suzuki S-Cross

en annexe ci-dessous du dossier de presse.