Suzuki au Salon de l'Auto de Bruxelles

Suzuki au Salon de l'Auto de Bruxelles

Suzuki, plus que jamais la marque anti-crise

  • Année difficile
  • Motivation intacte
  • Nouveaux pas dans l'électrification
  • Mises à jour en mars prochain
  • Nos atouts anti-crise

Année difficile

Le Salon de Bruxelles est traditionnellement l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée, et de nous projeter dans celle qui commence. Vous savez que chez Suzuki, nous avons toujours à cœur de nous montrer transparents. Et le fait est ces deux dernières années ont été difficiles. En 2021, nous avons pu nous estimer heureux, avec un recul de 4% sur un marché en chute de plus de 40%. En 2022, des chiffres encore partiels au moment d’écrire ce dossier (lookback septembre 2022, source FEBIAC) montrent que Suzuki est en recul de près de 30%, sur un marché en recul également, mais de façon moins marquée. Clairement, notre marque figure parmi celles qui paient le prix d’une période riche en incertitudes.

Motivation intacte

Vous qui vous intéressez à Suzuki depuis longtemps, vous savez toutefois que nous ne sommes pas du genre à nous laisser abattre. C’est avec notre motivation habituelle que nous attaquons 2023. Premièrement, parce que les chiffres que nous venons d’évoquer ne s’expliquent pas par un désintérêt du public pour notre marque, bien au contraire. La situation découle en grande partie des problèmes bien connus en matière d’approvisionnement et de logistique. Or, le bout de ce tunnel est en vue. Le rythme des livraisons repart résolument dans le bon sens, nous allons donc à nouveau tirer profit de ce que nous avons mis en place depuis toujours, et plus particulièrement ces deux dernières années.

Nouveaux pas dans l’électrification

Vous le savez, 2021 avait été pour Suzuki l’année de « l’électrification générale ». Swift, Swift Sport, Ignis, S-Cross et Vitara ont tous été équipés de systèmes micro-hybrides de 12 ou 48V. Par ailleurs, c’est cette année-là aussi que nous avons lancé la Swace, un break Full Hybrid racé qui marquait notre retour dans la catégorie compacte. Nous annoncions alors que ce n’était pas fini, et nous avons tenu promesse.

Quelques mois après le Salon virtuel de 2021, nous avons lancé le Suzuki Across, grand SUV familial qui a introduit une nouvelle technologie dans notre gamme : l’hybride rechargeable. Doté d’une batterie de 18 kWh, le Suzuki Across revendique une autonomie électrique moyenne de 75 km. De quoi lui offrir une homologation WLTP de 1,0 l/100 km, et 22 gCO2/km. Ces chiffres nous ont ouvert un peu plus grand les portes d’un marché ô combien crucial en Belgique : celui du Fleet.

Nous savions cependant que pour une grande partie des acheteurs particuliers, l’hybridation plug-in reste une solution encore un peu trop coûteuse. Et nous savions aussi qu’entre cette technologie et l’hybridation légère, il manquait quelque chose dans notre gamme. Ce manque, nous l’avons comblé il y a quelques mois à peine.

Au printemps 2022, nous avons en effet lancé un tout nouveau système hybride, qui porte la patte des ingénieurs Suzuki : ingéniosité, efficacité maximale pour coût minimal. Voilà ce qui décrit notre système baptisé « Strong Hybrid ». Ce système comprend un tout nouveau moteur essence 1.5 litres à cycle Atkinson, un moteur électrique de 24 kW, et une batterie de 840 Wh. Fort de 115 ch, notre système Strong Hybrid est disponible sur le Vitara (5,3 l/100 km, 121 gCO2/ km) et sur le S-Cross (5,2 l/100 km, 118 gCO2/km).

Mises à jour en mars

Bien que nous ne puissions pas encore vous donner des informations détaillées à ce sujet, sachez tout de même qu’il y aura du nouveau chez Suzuki au printemps prochain. Le break compact Swace profitera d’une mise à jour, avec notamment un système hybride revendiquant plus de puissance et de couple. Également au programme, une version actualisée du SUV plug-in Across. Nous vous en dirons plus le moment venu.

Nos atouts anti-crise

Les Suzuki Vitara et S-Cross Strong Hybrid ne sont que deux cartes de plus dans nos mains déjà pleines d’atouts anti-crise. Entre nos tarifs hyper compétitifs, un rapport qualité/prix maintes fois salué, la légèreté de nos modèles et la sobriété de nos motorisations, la gamme Suzuki est plus que jamais en phase avec les réels besoins d’une grande majorité du public.

En résumé, si nous sommes toujours aussi motivés en ce début d’année 2023, ce n’est pas de l’optimisme un peu béat. C’est du réalisme pur et simple.

Besoin de plus d’infos sur la gamme Suzuki ? Venez nous rencontrer au Palais 6 du Salon de Bruxelles, ou visitez le https://www.news.suzuki.be/

 

A propos de Suzuki Belux

Suzuki Belux est le distributeur des voitures Suzuki pour la Belgique et le Luxembourg et fait partie du groupe Astara. Pour plus d'informations sur les modèles et le réseau de distributeurs, consultez le site www.suzuki.be

SUZUKI MOTOR CORPORATION (SMC) est basée à Hamamatsu, au Japon. L'entreprise est divisée en trois divisions : Automobile, Moto et Marine. Outre les voitures petites et compactes, les véhicules tout-terrain, les SUV et les véhicules de transport, la gamme de produits comprend des motos, des scooters, des quads, des cyclomoteurs, des moteurs hors-bord, des générateurs polyvalents et des pompes à eau.

Suzuki emploie 51 503 personnes dans le monde entier dans ses divisions Automobile, Motocycles et Marine et possède des opérations commerciales dans 196 pays et régions et des sites de production dans 24 pays.

Suzuki Belux
Pierstraat 229
2550 Kontich