Suzuki au Salon de l'Automobile de Genève 2016

Jeudi 3 mars 2016

  • Nouvelle stratégie de gouvernance à moyen terme SUZUKI NEXT 100

  • Nouvelle Baleno - prête pour un lancement sur le marché européen

  • Nouvelles technologies écoénergétiques : plate-forme de nouvelle génération, moteur BOOSTERJET et système hybride léger SHVS

Suzuki Motor Corporation

1er mars 2016

 

Au fil du temps, Suzuki s'est forgé une réputation de spécialiste des véhicules compacts. Depuis le lancement de la Suzulight dans les années 1950, Suzuki a produit une vaste gamme de modèles parfaitement adaptés aux besoins de leur époque.

Pour poursuivre sur la voie du succès et renforcer sa croissance durable dans les cent prochaines années, Suzuki a établi un programme de gouvernance à moyen terme baptisé « SUZUKI NEXT 100 ». Cette stratégie, avec pour pierre angulaire le principe de base de Suzuki : « priorité au client », vise à mettre l'accent sur la production en faisant de la qualité la priorité numéro un de l'entreprise, en créant des produits originaux, en consolidant les capacités de développement technologique et en améliorant la productivité.

Il apparaît que les segments les plus prometteurs dans les prochaines années seront celui des petits SUV puis celui des SUV de taille moyenne, le segment B et le segment A. La gamme des produits Suzuki coïncide parfaitement avec cette tendance.

Parmi les 20 nouveaux modèles dont le lancement à l'échelle mondiale est prévu d'ici 2020, figure la toute nouvelle berline Baleno. La nouvelle Baleno sera disponible dans les concessions européennes à compter d'avril 2016.

 

Nouvelle Baleno

Lors du développement de la Baleno, Suzuki a décidé de repousser les limites des véhicules compacts en appliquant les compétences acquises lors de la fabrication de son modèle stratégique mondial, la Swift.

Reposant sur les 60 ans d'expérience de Suzuki dans la fabrication de véhicules compacts, la nouvelle Baleno ouvre véritablement une nouvelle ère.

Avec la Baleno, l'objectif de Suzuki était de développer la berline idéale.

La Baleno se veut un modèle élégant, sophistiqué et mature tout en combinant style, habitabilité et agrément de conduite.Forte de ses lignes inspirées du thème stylistique « Liquid flow », de sa caisse compacte, de son intérieur spacieux et de ses groupes propulseurs écoénergétiques - reposant sur une toute nouvelle plate-forme - la nouvelle Baleno offre un style, une modularité, des performances de conduite et un rendement énergétique de tout premier ordre. Une berline offrant une totale harmonie sans compromis

La Baleno a été initialement lancée en octobre 2015 en Inde, où Suzuki est leader du marché automobile. Elle a reçu un accueil des plus favorables par les clients en quête d'une berline premium élégante et dotée de technologies de pointe. Son volume de ventes cumulées a atteint 31 000 unités en janvier 2016, et le carnet de commandes est encore bien rempli.

Cette nouvelle berline à vocation internationale est fabriquée en Inde par Maruti Suzuki, l'un des sites de production de pointe du groupe. La Baleno sera commercialisée dans plus de 100 pays et régions, dont le Japon et l'Europe.

Style

Le langage stylistique « Liquid Flow » de Suzuki suggérant le mouvement dynamique d'un liquide transparaît clairement dans la Baleno et s'exprime par des lignes courbes et des surfaces expressives.

Par ailleurs, la silhouette large et surbaissée de cette nouvelle berline contribue à souligner son caractère robuste et affirmé.

Vue de devant, la caisse semble littéralement envelopper l'habitacle. Vues de côté, les lignes maîtresses s'étirent de la proue à la poupe avec une extrême fluidité. Le hayon plongeant vers l'avant suggère, quant à lui, une impression de mouvement dynamique. Ce design sophistiqué se veut l'alliance parfaite de la puissance et de l'élégance.

La nouvelle Baleno sera disponible dans neuf coloris plus séduisants les uns que les autres.

Le coloris de lancement « Premium Silver Metallic » rehausse clairement la courbe des lignes du véhicule, tandis que le « Premium Ray Blue » oscille entre le vert et le rouge en fonction des conditions d'éclairage environnantes.

La planche de bord s'inspire du langage stylistique « Liquid Flow » par ses lignes courbes.
Des inserts argent associés à des éclairages rouge-orangés soulignent l'élégance de l'habitacle.

Outre ses lignes élégantes, ce dernier se distingue également par ses innovations. Il en résulte une expérience de conduite plus confortable mais aussi plus gratifiante.

Un grand écran LCD couleur de 4,2'' intégré au combiné des instruments présente les informations clés du véhicule, telles que la force d'accélération, la consommation de carburant, la puissance et le couple du moteur.

Le système de navigation intègre un affichage audio avec connexion smartphone (SLDA) avec grand écran tactile 7'' relayant également la vue à l'arrière du véhicule.

Le système SLDA est également compatible avec Apple CarPlay, qui constitue le moyen le plus sûr et le plus intelligent d'utiliser un iPhone à bord d'un véhicule, et permet de passer des appels, d'obtenir un guidage optimisé en fonction des conditions de circulation, d'écouter de la musique, d'accéder aux messages, entre autres fonctions.

Dimensions

Les designers de la Baleno avaient pour délicate mission de combiner un design élégant et un intérieur spacieux ; pour ce faire, ils ont optimisé l'espace en étudiant chaque zone afin de gagner le moindre millimètre. Au final, la Baleno peut se targuer d'afficher des dimensions idéales  et d'offrir un excellent confort, une vaste habitabilité mais aussi un volume de chargement généreux.

Pour combiner style et habitabilité sur un véhicule d'une longueur hors-tout de moins de quatre mètres, les designers de Suzuki ont eu recours à une plate-forme de nouvelle génération, gage d'une utilisation efficace de l'espace.

La distance entre les sièges avant et les sièges arrière est l'une des mesures clés pour évaluer l'espace disponible pour les occupants.

Afin de maximiser cette distance, les designers ont accru l'empattement et optimisé la configuration des sièges tout en conservant un volume de chargement généreux.

La distance entre les sièges avant et les sièges arrière de la Baleno s'établit donc à 805 mm.

Son volume de chargement de 355 litres est inégalé dans la catégorie des berlines du segment B*.

Le coffre se distingue également par sa modularité.

Le volume peut être accru en rabattant les dossiers de sièges arrière, en coulissant les sièges avant vers l'avant et en agissant sur la hauteur du plancher amovible.

*Selon une étude menée par Suzuki sur les berlines du segment B telles que définies par Suzuki (berline d'une longueur hors-tout comprise entre 3 700 mm et 4 100 mm) et mesuré selon la méthode VDA de la fédération allemande de l'industrie automobile.

Performances

Pour offrir des performances, un rendement énergétique et un agrément de conduite de tout premier ordre, la nouvelle Baleno intègre trois nouvelles technologies développées par Suzuki :

  • une plate-forme de nouvelle génération

  • le nouveau système hybride léger SHVS ultra performant

  • le nouveau moteur suralimenté à injection directe BOOSTERJET haute performance

Le bloc BOOSTERJET 1.0 est un nouveau moteur suralimenté à injection directe offrant un haut niveau de couple. Il en résulte une faible consommation de carburant et un exceptionnel agrément de conduite. Le moteur BOOSTERJET affiche des émissions de CO2 de seulement 105 g/km, tout en offrant de solides performances de conduite.

La Baleno est le deuxième modèle, après le Vitara S, à être équipé de la nouvelle technologie moteur BOOSTERJET ; cette dernière prend la forme d'un bloc 1.0 litre suralimenté à injection directe de 82 kW. Ce nouveau moteur présente des dimensions compactes et développe un couple de 170 Nm dès 2 000 tr/min et jusqu'à 3 500 tr/min.

Le moteur BOOSTERJET se distingue par un rendement énergétique et un agrément de conduite optimisés, grâce à sa plus faible cylindrée et à son turbocompresseur. En contrôlant le clapet de décharge, qui se ferme pour créer une pression de suralimentation plus élevée lors d'un fonctionnement sous fortes charges et reste ouvert en conduite normale, le système BOOSTERJET réduit les pertes par pompage, offrant ainsi de meilleures performances en termes de puissance et de rendement énergétique.

Lors du développement de ce moteur, les ingénieurs ont limité au minimum le délai de réponse du turbo en installant ce dernier directement sur la culasse et en intégrant le collecteur d'échappement dans le moulage de la culasse. Cette configuration optimise la circulation des gaz d'échappement et réduit les pertes thermiques via le turbo.

Par le passé, le développement de la puissance et du couple d'un moteur suralimenté n'aurait pu se faire à des régimes si faibles, offrant moins de souplesse pour le conducteur.

La Baleno est également disponible avec un nouveau moteur essence à injection double DUALJET 1.2 affichant une meilleure efficacité thermique et offrant un parfait équilibre entre puissance et rendement énergétique. Le moteur DUALJET 1.2 affiche des émissions de CO2 de seulement 98g/km.

Le moteur BOOSTERJET 1.0 peut être associé à une boîte manuelle à 5 rapports optimisés, intégrant un système de positionnement des pignons convergents spécialement conçu pour réduire les pertes par frottements et améliorer les sensations aux passages des rapports, ou à une boîte automatique à 6 rapports offrant de hautes performances à faibles vitesses et un rendement énergétique optimum à hautes vitesses. Le moteur DUALJET 1.2 peut être couplé à la même boîte manuelle que celle associée au moteur BOOSTERJET 1.0 ou à une transmission variable en continu.

Le système hybride léger SHVS utilise un alterno-démarreur intégré (ISG) pour assister le moteur lors des phases de démarrage et d'accélération et générer de l'électricité via le système de récupération d'énergie au freinage. Le système utilise également une batterie lithium-ion-polymère haute performance compacte placée sous les sièges avant pour stocker l'énergie.

Et bien évidemment, le moteur est doté d'une fonction d'arrêt au ralenti. L'entraînement à courroie garantit un redémarrage en silence et en douceur.

La fonction moteur électrique utilise l'énergie stockée dans la batterie lithium-ion-polymère pour assister le moteur thermique lors du démarrage et de l'accélération du véhicule.

Cette assistance constitue un système hybride léger.

Sur la nouvelle Baleno, le système SHVS contribue au niveau inégalé d'émissions de CO2 visé par Suzuki (94 g/km) et à l'excellente consommation de carburant en cycle combiné (4 litres aux 100 km), tout en ajoutant un poids de seulement 6,2 kg.

Dans le cadre du plan de gouvernance SUZUKI NEXT 100, Suzuki a développé une nouvelle stratégie relative aux plates-formes et la Baleno sera le premier modèle reposant sur cette plate-forme à être lancé en Europe.

Cette nouvelle stratégie vise :

  • une réduction du poids et

  • une rigidité accrue

Sur la Baleno, la rigidité de la caisse a été améliorée d'environ 10 %.

Grâce au recours à une nouvelle ossature continue gage de formes douces, le poids total du véhicule a été réduit d'environ 15 %.
Cet allègement n'a été possible qu'en envisageant le véhicule dans son ensemble, et non en restant au niveau des pièces individuelles.

Pour obtenir une caisse à la fois légère et rigide, les ingénieurs ont utilisé de l'acier à haute résistance. La caisse de la Baleno est ainsi l'une des plus légères de sa catégorie.

Des technologies d'allègement ont été appliquées à la caisse du véhicule ainsi qu'aux composants mécaniques tels que les portes, les sièges, les pièces intérieures, la suspension, le moteur et les freins.

Outre un niveau d'émissions de CO2 inégalé, la nouvelle Baleno présente également de nouveaux systèmes de sécurité de pointe, à l'instar du système de freinage d'urgence autonome RBS (Radar Brake Support).

Ce système détecte le véhicule circulant devant la Baleno et en fonction de la situation :

  • alerte le conducteur

  • serre légèrement les freins pour sensibiliser le conducteur

  • active la fonction d'aide au freinage

  • freine automatiquement

Les principaux travaux de design et de développement de la Baleno ont été réalisés au Japon. Ceux-ci ont été complétés par un programme d'évaluation, de mise au point et d'étalonnage mené en Europe. Toute une série d'essais ont été réalisés dans de nombreux pays par les équipes techniques de Suzuki.

Forte de ce programme de développement approfondi, la nouvelle Baleno propose une expérience de conduite des plus agréables.

Autres produits exposés à Genève

D'autres modèles seront exposés à Genève, dont la MotoGP, GSX-RR AM2016.

Suzuki met au point la GSX-RR depuis 2012 afin de faire forte impression en championnat MotoGP (le plus important championnat de moto au monde) et de transposer les nouvelles technologies développées à la gamme GSX-R et à ses autres motos de série.

La GSX-RR sera sur la ligne de départ du Circuit International de Losail au Qatar le 20 mars 2016.

Caractéristiques techniques