Suzuki Swace

Suzuki Swace

Arme de fidélisation

 

  • Fruit du partenariat avec Toyota
  • Retour dans la catégorie des familiales compactes
  • Premier modèle Full Hybrid de Suzuki
  • Mission : fidéliser la clientèle Suzuki

En septembre dernier, Suzuki a créé la surprise en annonçant le lancement d'un tout nouveau modèle, prenant la forme d'un break familial compact équipé de la technologie Full Hybrid : la Swace. Evitons les faux semblants, il n'aura fallu qu'un regard aux connaisseurs pour comprendre que ce nouveau modèle est le premier fruit visible d'un partenariat extrêmement prometteur.

Alliance Suzuki-Toyota

Depuis 2017, Suzuki et Toyota unissent leur force pour affronter les défis technologiques de l'automobile de demain, tant sur le plan des motorisations propres que sur celui de la sécurité. En septembre 2019 ce partenariat est passé à la vitesse supérieure, quand Toyota est entrée dans le capital de Suzuki, tandis que Suzuki investissait dans Toyota. Plus qu'une collaboration, il s'agit maintenant d'une véritable alliance, dont la Swace est le premier résultat visible par le grand public, puisqu'elle est basée sur un modèle du premier constructeur japonais.

Retour

Pour Suzuki, la Swace marque un retour dans le segment des breaks familiaux compacts, d'où la marque était absente depuis la fin de la production de la Baleno SW (première génération) en 2002. Un retour opéré en beauté, avec un break fonctionnel, aux lignes dynamiques, pour ne pas dire sportives.

Grâce aux proportions condensées de la partie haute, aux ailes sculptées et aux lignes fluides projetées vers l'arrière des surfaces vitrées et des épaules, la Swace a une posture très assertive sur la route, et dégage un caractère athlétique. Bien sûr c'est au niveau de la face avant que la Swace se distingue le plus de sa "cousine". Cette face s'articule autour de phares LED à double faisceau et d'une grande calandre hexagonale à motifs alvéolés. Les phares et la grille supérieure ne forment qu'une seule courbe continue, accentuant la sportivité et la largeur de la voiture, tandis que le pare-chocs, la grille inférieure et les phares antibrouillard placés près du sol renforcent encore la posture bien campée sur la route.

L'intérieur de la Swace adopte le principe du "Less is more". Le design est élégant, simple, mettant plutôt l'accent sur l'espace, le confort et les aspects pratiques. Pièce centrale de la planche de bord : l'écran tactile 8'', qui donne accès aux fonctions d'info-divertissement, aux fonctions connectées et à certains paramètres de la voiture.

Spacieuse malgré sa compacité, la Swace peut accueillir confortablement 5 adultes, grâce notamment aux 928 mm qui séparent les places avant des places arrière, soit une habilité parmi les meilleures de la catégorie. Enfin, la Swace est un vrai break digne de ce nom. Le coffre propose un volume minimal de 596 litres sous le store cache-bagage, volume extensible à 1.606 litres en rabattant la banquette arrière via un levier aisément accessible depuis la zone de chargement, ou encore en descendant le plancher réglable du coffre. Notez que ce plancher est réversible : moquette sur le recto, revêtement en résine sur le verso, pour recevoir des objets salissants ou humides.

Full Hybrid

La Swace est le premier modèle Full Hybrid de Suzuki, capable de réaliser de très nombreuses phases de roulage en mode zéro émission. Son système hybride, qui a déjà largement fait ses preuves, repose sur un moteur essence 4 cylindres 1.8 litres, assisté par un moteur électrique, l'ensemble développant 122 ch[DL1] .

Selon le principe bien connu, la Swace est une voiture hybride "auto-rechargeable". Inutile de brancher les batteries de 3,6 kWh, celles-ci récupèrent automatiquement l'énergie générée lors des décélérations, ou sont rechargées par le moteur essence tout en roulant. Le système sélectionne de façon autonome le mode de fonctionnement le plus approprié, entrainant la voiture soit via le moteur électrique, soit via le moteur essence, soit en combinant les deux. Le conducteur peut au besoin engager le mode EV qui "force" le fonctionnement 100% électrique sur une courte distance. La Suzuki Swace propose aussi trois modes de conduite : Normal, Eco ou Sport. Grâce à ce système hybride éprouvé, la Swace affiche d'excellents chiffres d'homologation selon les normes WLTP : 4,4-5,1 l/100 km, pour 99-115 gCO2/km.

Bien sûr la Suzuki Swace assure un niveau de sécurité optimal aux occupants, puisqu'elle reçoit en série ou en option toute la panoplie des aides à la conduite, de l'aide active au stationnement au cruise control à radar, en passant par le freinage automatique d'urgence, la reconnaissance des panneaux, la surveillance d'angle mort et de trafic transversal arrière, l'aide active au maintien de voie, etc.

Sa mission

Nous espérons bien sûr que la Swace attirera de nouveaux clients vers Suzuki, mais là n'est pas sa mission première. Son objectif est de servir mieux encore les clients de la marque, qui comptent parmi les plus fidèles. Avec la Swace, ils trouveront désormais dans notre gamme le véhicule qu'il leur faut, quand par exemple la famille s'agrandit.

 

La nouvelle Suzuki Swace est proposée au prix de base de 28.250€.

 

A propos de Suzuki Belgium

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Satenrozen 8
2550 Kontich