Suzuki Swift et Suzuki Ignis : Prêts pour 2021

Suzuki Swift et Suzuki Ignis : Prêts pour 2021

Système Mild Hybrid 1.2 SHVS 12V

  • Système micro-hybride associé au moteur essence 1.2 litres amélioré
  • Intensité électrique augmentée à 10 ampères
  • Consos et émissions en baisse
  • Swift et Ignis mis à jour courant 2020

 

C'était une promesse faite lors du Salon 2020 : la mise à jour des Swift et Ignis, avec comme nouveauté majeure l'adoption d'une motorisation mild hybrid encore plus économique. Cette promesse a été tenue comme prévu, puisque ces modèles renouvelés ont effectivement été lancés durant l'année.

Nom de code K12D

La base du nouveau système micro hybride est une version améliorée du moteur essence 4 cylindres 1.2 DualJet, déjà très apprécié de votre profession. Parmi les améliorations apportées à ce brillant petit bloc : nouveau système de double injection, distribution variable électrique VVT, pompe à huile à débit variable et jets contrôlés électriquement pour une lubrification optimale des pistons. Cette évolution du moteur, baptisée en interne K12D, est par ailleurs associée à une micro hybridation 12 volts elle aussi améliorée, puisqu'elle passe de 3 à 10 ampères. Ce n'est pas tout : les batteries lithium-ion de ce système sont aussi plus puissantes, passant de 3 à 10 Ah. Bref, l'hybridation est aujourd'hui plus présente dans l'assistance qu'elle apporte au moteur lors des phases d'accélération.

Grâce à cela, les consommations et émissions des deux modèles ont pu être sensiblement réduits. La Suzuki Swift 1.2 SHVS 2WD à boîte manuelle est homologuée à 4,7 l/100 km et 106 gCO2/km, tandis que le Suzuki Ignis 1.2 SHVS 2WD à boîte manuelle revendique 4,9 l/100 km et 110 gCO2/km. Ces chiffres sont mesurés selon les normes WLTP bien sûr, et rappelons qu'ils sont purement indicatifs. En effet, nous ne résistons pas en l'envie de répéter que l'an dernier, avec "l'ancienne" version de ce moteur à micro-hybridation, la Swift et l'Ignis avaient participé à un défi éco-run organisé par un célèbre magazine belge, décrochant respectivement des consommations de 3,33 et 3,79 l/100 km. Dommage que ce défi n'ait pas eu lieu cette année pour des raisons évidentes, car nous sommes sûrs qu'avec leur nouveau moteur, les Suzuki auraient frappé plus fort encore.

Mise à jour Swift

Arrivée en Belgique durant l'été, la Swift "facelift" est surtout caractérisée par le nouveau moteur 1.2 SVHS 83 ch dont nous venons de parler, moteur qui est désormais le seul disponible sous le capot du modèle. Toujours proposée en version 2 ou 4 roues motrices, la Swift existe aussi en version automatique, pourvue d'une toute nouvelle boîte CVT. Outre ce renouvellement mécanique, la Swift a aussi profité de quelques retouches esthétiques et technologiques.

Sur le plan du design, c'est la partie avant qui évolue, avec l'adoption de nouveaux feux de jour LED verticaux, d'une calandre à effet 3D qui intègre un jonc horizontal chromé, et de jantes en alliage léger poli qui lui donnent un look plus sportif et plus exclusif. Des nouvelles teintes de carrosseries, dont des choix bicolores, ont été ajoutées au catalogue, et l'habitacle n'a pas été oublié, avec de nouveaux inserts décoratifs qui le rendent plus cossu.

Enfin, la Swift a amélioré son arsenal sécuritaire : aux systèmes de sécurité intelligents déjà disponibles, comme le Dual Sensor Brake Support, le détecteur de fatigue et l'assistant de feux de route par exemple, s'ajoutent à présent la reconnaissance des panneaux routiers, la surveillance d'angle mort et l'aide active au maintien de voie.

Mise à jour Ignis

Contrairement à ce que nous annoncions il y a un an dans ces pages, l'excellent moteur essence 1.0 BoosterJet n'est hélas plus disponible au catalogue Ignis. Comme pour la Swift, le seul moteur encore proposé est donc le 1.2 SHVS 83 ch. Mais il reste de quoi choisir, puisque le moteur peut être associé à une transmission 2 ou 4 roues motrices, ainsi qu'à une boîte manuelle ou à une toute nouvelle boîte automatique CVT.

Pour le reste, les évolutions esthétiques de l'Ignis sont assez modestes, mais contribuent à le rendre plus attractif encore, et à renforcer son caractère. On retiendra par exemple les nouvelles finitions intérieures grises ou bleues associées aux nouveaux habillages de sièges assortis, le tableau de bord redessiné, ou encore la console d’instruments modernisée, avec une finition contrastée mêlant noir et blanc. Simple mais expressif.

Comme nous le disions en introduction, les circonstances très particulières de l'année 2020 n'ont pas permis aux versions renouvelées de la Swift et de l'Ignis d'exprimer leur plein potentiel commercial. Mais les véhicules sont là, prêts à s'illustrer en 2021, sur un marché qu'on espère voir revenir à la normale aussi vite que possible.

 

 

A propos de Suzuki Belgium

Suzuki Belgium
Satenrozen 8
2550 Kontich