Suzuki Swift Sport Hybrid 48V
Au-delà des chiffres…
15 janvier 2021
- Nouvelle motorisation 1.4 mild hybrid 48V
- Moins de consos et d'émissions
- Plus de couple
- Plus de fun !
C'est durant l'été, entre deux vagues, qu'est arrivée sur nos routes celle que nous vous annoncions dans ces pages il y a un an : la Suzuki Swift Sport Hybrid 48V. Car oui, mais la petite sportive de notre gamme a bien dû se soumettre aux normes européennes, donc au passage obligé de l'électrification.
La Swift Sport est donc à présent équipée de la même motorisation à hybridation douce que les Vitara et S-Cross, à savoir le bloc 4 cylindres essence turbo 1.4 BoosterJet, qui profite de l'assistance d'un moteur électrique 48V, d'une batterie Lithium-ion 48V également, et d'un convertisseur 48V-12V.
Si la Swift Sport est passée à l'hybridation, ce n'est évidemment pas par plaisir mais pour mieux cadrer avec les exigences environnementales. Mission accomplie, puisque la voiture est homologuée à 5,6 l/100 km et 125 gCO2[DL1] /km selon les normes WLTP.
La seule mauvaise nouvelle est que par rapport à la précédente version classique, la Swift Sport Hybrid 48V cède de la puissance : 130 ch au lieu de 140 précédemment. Mais la très bonne nouvelle est que l'électricité apporte un bénéfice certain en termes de couple. Celui-ci passe de 230 Nm à 2.500 t/min, à 235 Nm dès 2.000 t/min. Alors certes, les performances chiffrées peuvent elles aussi faire sourciller. Le sprint de 0 à 100 km/h par exemple demande une seconde de patience supplémentaire, établi à présent à 9,1 secondes. Mais les connaisseurs le savent, le chiffres ne disent pas tout, et les Suzuki sportives ont toujours eu ce don particulier de les faire oublier. Si vous ne nous croyez pas, permettez-nous de reprendre quelques extraits choisis, relevés dans les magazines spécialisés belges et internationaux.
"La Swift Sport Hybrid semble en réalité bien plus dynamique qu'auparavant." (Le moniteur Automobile)
"A bas régime, on obtient beaucoup plus de couple et à haut régime le turbo prend le relais. Résultat: cette Swift Sport semble offrir bien plus de puissance que ce qui est indiqué sur son certificat d'immatriculation." (Autoscout24.be)
"L’électrification se marie à merveille au moteur essence, et permet même de rendre la conduite plus souple." (Auto Trends)
"Le gain en couple en bas est indiscutable, l'alterno-démarreur se chargeant avec talent de remplir la courbe et avec une réactivité instantanée avant que le turbo ne prenne le relais à partir de 2 000 tr/min." (Caradisiac, France)
"La Swift Sport Hybrid jaillit des virages, le système hybride comble les trous avant l'entrée en action du turbo." (Top Gear, UK)
"A bas régime, l'apport du couple électrique rend les accélérations plus progressives qu'auparavant." (Autocar, UK)
Vous n'y croyez toujours pas ? Et si vous programmiez votre propre essai ?
La nouvelle Suzuki Swift Sport Hybrid 48V est proposée à partir de 21.099€. Plus fun à ce prix, ce sera dur à dénicher.