Suzuki Vitara

Le tout nouveau Suzuki VITARA

Mardi 8 décembre 2015 —  

Dès sa commercialisation en 1988, le Suzuki Vitara a connu un franc succès qu'il doit à son design urbain des plus élégants, à sa silhouette compacte gage de commodité, à son confort sur route et à ses indéniables performances en tout-terrain. Ce modèle a évolué au fil des modifications apportées à ses dimensions et à son groupe propulseur. Aujourd'hui, plus d'un quart de siècle après le lancement du modèle initial, une nouvelle mouture voit le jour, alliant l'héritage du Vitara à une nouvelle interprétation moderne du SUV. Le tout nouveau Vitara affiche des dimensions réduites afin de répondre aux besoins actuels des clients. Il est doté du système de transmission intégrale d'avant-garde de Suzuki baptisé « ALLGRIP », ainsi que d'équipements de sécurité et de connectivité évolués. En outre, il permet à ses propriétaires de s'exprimer au travers de la personnalisation de son design.

 

Le nouveau Vitara entrera en production à l'usine de Magyar Suzuki en Hongrie début 2015, avant d'être commercialisé dans toute l'Europe. Il sera par la suite exporté partout dans le monde, en tant que SUV compact à vocation internationale de Suzuki.

 

 

Concept

 

1. Le style SUV de Suzuki d’emblée reconnaissable

Le nouveau Vitara reprend le style des gammes Vitara et Jimny qu'il revisite grâce à un design extérieur inédit.

 

2. Performances garanties grâce au système ALLGRIP et à un châssis repensé

Les roues de grand diamètre et la garde au sol élevée caractéristiques d'un SUV garantissent au Vitara d'excellentes aptitudes en tout-terrain. En outre, le système ALLGRIP proposant quatre modes que le conducteur peut sélectionner en fonction du type de route et des conditions de conduite lui assure de remarquables performances tant sur route que hors des sentiers battus.

 

3. De nombreuses possibilités de personnalisation

Les propriétaires du Vitara peuvent combiner divers éléments intérieurs et extérieurs afin d'exprimer leur propre personnalité.

 

4. Des équipements de sécurité et de navigation évolués

Un système audio doté des technologies de connexion de smartphone permet d'accéder à des dispositifs de navigation évolués (disponibles sur les versions haut de gamme). De plus, le système d'aide au freinage d’urgence autonome proposé dans cette catégorie (disponible sur certaines versions) offre une sécurité optimale grâce à l'utilisation de capteurs radar à ondes millimétriques pour empêcher les collisions ou atténuer leur gravité.

 

5. Une sobriété remarquable

Le nouveau Vitara répond aux exigences actuelles en termes de consommation. Des solutions d'allègement, parmi lesquelles l'emploi généralisé d'acier à haute résistance, ont permis de le doter d'une caisse extrêmement légère et rigide. Certaines technologies de groupe propulseur, notamment une nouvelle transmission automatique à six rapports, contribuent également à réduire la consommation de carburant. Le nouveau Vitara avec deux roues motrices et boîte manuelle à cinq rapports affiche un niveau d'émissions de CO2 de seulement 123 g/km.

 

 

Design

  • Une réinterprétation moderne de l'héritage stylistique de Suzuki en matière de SUV

  • Une silhouette caractéristique d'un SUV, empreinte de robustesse et rehaussée d'associations de teintes des plus raffinées

  • Combinaisons de teintes extérieures et autres éléments de design personnalisables offrant une réelle liberté d'expression

 

 

Design extérieur

Le nouveau Vitara reprend l'héritage stylistique de Suzuki en matière de SUV, qu'il réinvente au travers d'un design aux lignes marquées. Son capot moteur enveloppant (emblématique de la gamme Vitara) confère à la face avant du véhicule une réelle impression de solidité, tandis que son bouclier avant de forme trapézoïdale révèle une parfaite adhérence au sol. Le profil ascendant des lignes maîtresses de ses flancs et les prises d'air implantées sur les côtés du capot moteur ne sont pas sans rappeler le Vitara de première génération. Les lignes d'épaulement s'étirant sur toute la longueur de la caisse confèrent au Vitara une silhouette empreinte de robustesse digne d'un SUV.

En outre, les efforts déployés par Suzuki en faveur de l'aérodynamique du véhicule se traduisent par des découpes optimisées au niveau du bouclier, une élégante ligne de toit plongeante vers l'arrière, un soubassement plat, et des arêtes de rétroviseurs extérieurs et de bouclier avant dessinées d'après une analyse des écoulements d'air.

 

Design intérieur

Le tableau de bord aux lignes marquées et la forme de « U » entourant le levier de vitesses reflètent une robustesse caractéristique d'un SUV. Des ouïes de ventilation et une montre de bord de forme arrondie empruntées au Grand Vitara apporte une touche moderne et sportive à l'habitacle.

 

Personnalisation

Dès les premières étapes de son développement, le nouveau Vitara a été conçu avec pour objectif d'offrir diverses possibilités de personnalisation. La gamme de teintes extérieures ainsi que divers éléments du design permettent à ses propriétaires d'exprimer leur propre personnalité. Chaque client a en effet le choix entre 14 coloris de peinture comprenant trois teintes inédites et plusieurs combinaisons bicolores. Celles-ci ont été créées par Suzuki avec la volonté d'exprimer l'exaltation procurée par la conduite du nouveau Vitara. Les nouvelles teintes proposées sont les suivantes:

  • Atlantis Turquoise Pearl Metallic

  • Horizon Orange Metallic

  • Savannah Ivory Metallic

 

Cinq autres éléments stylistiques permettent aux propriétaires du Vitara de s'exprimer encore davantage en personnalisant l'intérieur et l'extérieur de leur véhicule :

  • La calandre (blanche ou noire)

  • Les garnissages d'ailes (blancs ou noirs)

  • L'insert de tableau de bord (turquoise, orange, blanc ou noir piano)

  • Les entourages d'ouïe de ventilation (turquoise, orange, blancs ou noir piano)

  • La montre de bord montée en position centrale (CARBONE ou KANJI)

     

En outre, les propriétaires peuvent souligner les performances du nouveau Vitara sur route et en tout-terrain en optant pour l'un des deux packs d'accessoires :

  • Le pack urbain apporte une touche de raffinement supplémentaire au moyen d'éléments chromés. Il se compose d'inserts d'antibrouillard (plaqués chrome), de moulures latérales et d'un becquet de toit.

  • Le pack aventure rehausse la robustesse du SUV. Il comprend des plaques de protection de soubassement avant et arrière, des inserts d'antibrouillard, des moulures latérales et une protection du seuil de chargement arrière.

 

 

Performances

  • Une expérience de conduite reflétant tout le savoir-faire de Suzuki en termes de performances

  • Un remarquable comportement sur route associé à d'excellentes aptitudes en tout-terrain caractéristiques de la gamme Vitara

  • Un groupe propulseur affichant des performances et un rendement énergétique de tout premier ordre

  • Des émissions de CO2 parmi les plus faibles de la catégorie des SUV compacts

     

 

Moteurs et transmissions

Moteurs

Le nouveau Vitara est animé par le moteur essence M16 1,6 litre ou le moteur diesel D16AA 1,6 litre. La version essence associe réduction des frottements et allègement du moteur et des composants annexes, ce qui lui garantit une consommation exemplaire ainsi qu'une puissance et un couple élevés. Quant au moteur diesel, un nouveau système EGR et un turbocompresseur à géométrie variable et commande électronique assurent de hauts niveaux de puissance et de couple, alliés à de faibles émissions et à une sobriété remarquable. Les performances des deux moteurs sont les suivantes :

 

 

M16A

D16A

Puissance maximum

88 kW/6 000 tr/min

88 kW/3750tr/min

Couple maximum

156 Nm/4 400 tr/min

320 Nm/1 750 tr/min

 

Transmissions

Chacune des transmissions du nouveau Vitara reflète les efforts déployés par Suzuki pour obtenir les meilleurs résultats possibles en termes de consommation, de sensations aux changements de rapport et de suppression des bruits et vibrations.

 

Boîtes de vitesses manuelles

Des boîtes de vitesses manuelles à cinq et six rapports sont proposées respectivement avec les moteurs essence et diesel affichant tous deux une cylindrée de 1,6 litre. Les rapports de réduction de chacune de ces boîtes sont optimisés afin de garantir un parfait équilibre entre performances et consommation. Certaines caractéristiques telles que la présence d'un contrepoids de levier de vitesses assurent des changements de rapport en douceur pour une conduite des plus agréables.

 

Transmission automatique

Une transmission automatique à six rapports est proposée avec le moteur essence 1,6 litre. La plage étendue des rapports assure un contrôle précis, contribuant ainsi à garantir une remarquable réactivité à faible vitesse (par exemple, au démarrage ou en montée à vitesse réduite) tout en permettant au moteur de tourner à de faibles régimes. Une plage de « lockup » étendue favorise l'accélération, la sobriété et le silence de fonctionnement du véhicule. En outre, un mode manuel permet au conducteur de sélectionner lui-même les rapports au moyen de palettes au volant.

 

Emissions de CO2

Le nouveau Vitara se distingue par de faibles émissions de CO2 grâce à l'emploi d'acier à haute résistance et autres mesures d'allègement de la caisse, ainsi qu'au système Auto Stop Start, qui coupe le moteur à l'arrêt du véhicule. Suzuki s'est fixé pour objectif des rejets de CO2 de 123 g/km pour la version essence deux roues motrices avec boîte manuelle à cinq rapports et de 127 g/km pour la version essence deux roues motrices avec transmission automatique à six rapports.

Les systèmes de transmission intégrale sont généralement considérés comme affectant les performances et le rendement énergétique des véhicules. A l'inverse, le système ALLGRIP de Suzuki permet d'atteindre un niveau d'émissions de CO2 remarquablement faible pour un SUV quatre roues motrices.

Les objectifs fixés par Suzuki pour le Vitara équipé du système ALLGRIP s'établissent d'ailleurs à 130 g de CO2/km pour la boîte manuelle à cinq rapports et à 131 g de CO2/km pour la transmission automatique à six rapports.

La version diesel du nouveau Vitara affiche également des rejets de CO2 extrêmement faibles. Les niveaux ciblés par Suzuki sont de 106 g/km pour la version deux roues motrices avec boîte manuelle à six rapports et de 111 g/km pour la version quatre roues motrices avec boîte manuelle à six rapports.

  Engine

 

 

Petrol

Diesel

 

 

 

1.6L VVT

1.6L DDiS

  Drive system

 

 

2WD

4WD

2WD

4WD

 Type

 

5MT

6AT

5MT

6AT

6MT

6MT

  Emission standard compliance

Euro 6

  Fuel consumption

Urban

litres/100km

6,3

6,6

6,5

6,7

4,6

4,7

 

Extra-urban

litres/100km

4,8

4,9

5,1

5,1

3,7

4,0

 

Combined

litres/100km

5,3

5,5

5,6

5,7

 4,0

4,2

  CO2 emissions

 

g/km

123

127

130

131

106

111

Nota: Les chiffres indiqués n'ont pas encore été homologués et sont pour l'instant des valeurs cibles.

Système ALLGRIP à quatre modes

Suzuki a fait évoluer ses célèbres technologies de transmission intégrale vers une nouvelle génération garantissant plaisir de conduite et tranquillité d’esprit en toutes circonstances, tout en optimisant la consommation de carburant et en limitant l'impact des véhicules quatre roues motrices sur l'environnement. Suzuki a baptisé cette nouvelle génération « ALLGRIP ».

 

Le système ALLGRIP, caractérisé par quatre modes sélectionnables par le conducteur et offrant une conduite sûre et plaisante sur tous types de surface, a fait son apparition sur le Suzuki S-CROSS et a acquis depuis lors une excellente renommée. Ce système - optimisé grâce à l'ajout d'une fonction de commande prédictive - est désormais proposé sur le nouveau Vitara.

 

Le système ALLGRIP de ce modèle intègre une fonction de commande prédictive afin de transmettre davantage de couple aux roues arrière lorsqu'il détecte un patinage des roues à l'avant. Cette nouvelle fonction accroît l'étendue des capacités du système qui peut ainsi déceler un risque de patinage des roues avant d'après l'état de la route, la position de la pédale d'accélérateur et l'angle de braquage, et transmettre alors une plus grande partie du couple aux roues arrière avant la survenue de tout patinage. Les quatre modes du système sélectionnables par le conducteur sont les suivants :

 

Auto

Le mode « auto » donne la priorité au rendement énergétique dans des conditions de conduite normales. Le système fonctionne par défaut en mode deux roues motrices. Il bascule en mode quatre roues motrices s'il détecte un patinage.

 

Sport

Le mode « sport » est idéal pour les routes sinueuses. Le système tire profit au maximum des quatre roues motrices en réponse aux sollicitations de l'accélérateur. En bas et en milieu de plage, le système agit sur les caractéristiques d'accélération/de couple pour optimiser la réactivité du moteur et les performances en virage.

 

Snow (neige)

Le mode « snow » est optimal pour les routes enneigées, non asphaltées et autres surfaces glissantes. Le système fonctionne par défaut en mode quatre roues motrices. Il optimise la gestion des quatre roues motrices en fonction des sollicitations de braquage et d'accélération afin d'optimiser la motricité et la stabilité sur les surfaces à faible adhérence.

 

Lock (verrouillage)

Le mode « lock » est conçu pour permettre au véhicule de se dégager de la neige, de la boue ou du sable. Un différentiel à glissement limité freine toute roue qui patine et transfère le couple à celles offrant une bonne adhérence.

 

Suspension et freins

Suzuki conçoit chacun de ses modèles avec pour objectif d'offrir une expérience de conduite inégalée. Fidèle à cette philosophie, le Vitara se distingue par un comportement stable et une exceptionnelle motricité, alliés à une caisse légère.

 

Suspension

La suspension avant est du type à éléments MacPherson. La forme optimisée des bras inférieurs, la configuration revue et corrigée du faux-châssis et les éléments de suspension améliorés garantissent une rigidité accrue et ainsi une plus grande stabilité de conduite. La suspension arrière est de type à barre de torsion et reprend la configuration (section fermée consistant en un tube écrasé pour obtenir une forme de « U ») inaugurée par Suzuki sur le S-CROSS. Cette configuration rehausse la rigidité et le confort de suspension.

 

Freins

Le nouveau Vitara reçoit des freins à disque ventilé à l'avant et des freins à disque plein à l'arrière. Les mesures d'allégement et la réduction de la traînée des étriers contribuent à optimiser les performances de freinage et la sobriété du véhicule.

 

 

Sécurité

  • Remarquable stabilité alliée à un équipement de sécurité active et passive des plus complets

  • Système d'aide au freinage à radar pour une conduite des plus sûres

  • Caisse légère à absorption d'énergie, limiteur de vitesse, ESP (programme de stabilité électronique) et système de surveillance de la pression de gonflage des pneus

  • Régulateur de vitesse adaptatif pour une conduite plus détendue

 

Equipement de sécurité

L'équipement de sécurité active du nouveau Vitara inclut le système d'aide au freinage à radar. En conduite à faible vitesse en raison d'un trafic dense par exemple, ce système détecte le véhicule qui précède et, en cas de risque de collision, il alerte le conducteur au moyen d'un signal sonore et d'une notification sur l'affichage multi-information.

Si le risque de collision augmente, il active l'aide au freinage qui accroît la force de freinage en cas de freinage d'urgence. Si le système établit qu'une collision est inévitable, il serre automatiquement les freins. Il permet ainsi d'éviter des collisions lorsque le véhicule roule à faible vitesse et de réduire les dommages en cas de choc.

Parmi les équipements de sécurité passive figurent sept airbags protégeant les occupants en cas de choc frontal ou latéral, des prétensionneurs de ceinture de sécurité et limiteurs de force, et un mécanisme limitant le mouvement arrière de la pédale de frein. En outre, la forme du capot moteur et les nouvelles structures du panneau supérieur d'auvent, des essuie-glaces et des boucliers favorisent l'absorption des chocs, réduisant ainsi la gravité des blessures en cas de choc entre le véhicule et un piéton.

 

Système RBS

Le système RBS surveille la route en amont au moyen de capteurs radar millimétriques. La technologie radar lui permet de fonctionner y compris à vitesse élevée, dans l'obscurité, et en cas de pluie ou autres intempéries. Le système empêche les collisions ou atténue leur gravité grâce à trois fonctions :

 

 

(1) Avertissement

En conduite à une vitesse supérieure à environ 5 km/h, le système détecte le véhicule qui précède et, en cas de risque de collision, avertit le conducteur afin qu'il freine.

 

(2) Aide au freinage d'urgence

En cas de détection d'un véhicule en amont et d'un risque élevé de collision,

le système accroît la force de freinage en cas de freinage d'urgence, contribuant ainsi à éviter une collision ou à réduire sa gravité.

 

(3) Freinage automatique

Lorsque le système détecte un véhicule en amont et établit qu'une collision est inévitable, il serre automatiquement les freins afin d'éviter un impact ou de réduire sa gravité.

 

Régulateur de vitesse adaptatif (ACC)

Le régulateur de vitesse du nouveau Vitara associe la technologie du régulateur de vitesse aux capteurs radar millimétriques du système RBS pour une conduite plus facile et plus détendue. Le système utilise les capteurs radar du véhicule pour mesurer la distance qui le sépare de celui qui précède, et adapte automatiquement la vitesse de conduite afin de maintenir l'une des trois distances de sécurité sélectionnées par le conducteur.

 

Une caisse TECT légère et robuste

La caisse du nouveau Vitara repose sur le concept TECT (Total Effective Control Technology) de Suzuki favorisant l'absorption des chocs et la légèreté. L'emploi généralisé d'acier à ultra haute résistance contribue à renforcer la résistance aux chocs du véhicule tout en optimisant son rendement énergétique.

 

 

Agrément

  • Dimensions de la caisse optimisées pour des performances dignes d'un SUV dans les situations délicates

  • Toit panoramique offrant l'une des surfaces ouvrantes les plus vastes de sa catégorie

  • Nouveau système audio à affichage de Suzuki doté des technologies de connexion de smartphone

  • Angles d'attaque et de fuite élevés permettant de négocier aisément les routes enneigées ou présentant des ornières profondes

     

Dimensions de la caisse

Doté de dimensions caractéristiques d'un SUV, le nouveau Vitara associe une garde au sol minimum généreuse de 185 mm et d'imposants pneus 215/55R17. En outre, son angle d'attaque de 18,2° et son angle de fuite de 28,2° permettent au conducteur d'emprunter aisément des routes enneigées ou présentant des ornières profondes.

L'aire de chargement offre un volume de 375 litres (VDA) avec la banquette arrière en place. A l'instar de la lunette arrière, cette dernière offre différentes positions en fonction de l'utilisation du véhicule.

 

Toit ouvrant panoramique

Suzuki a équipé le S-CROSS du premier* toit ouvrant au monde constitué de deux panneaux vitrés coulissant séparément. Le nouveau Vitara bénéficie à son tour de cet équipement très prisé. Le toit ouvrant couvre les sièges avant et arrière, pour le plus grand confort de tous les occupants. Lorsqu'il est fermé, les panneaux vitrés présentent une longueur combinée de 1 000 mm. Lorsqu'il est ouvert, l'ouverture présente une longueur de 560 mm (l'une des plus vastes de sa catégorie), offrant aux occupants tout le plaisir de la conduite à ciel ouvert.

 

*d'après une étude de Suzuki menée en septembre 2014.

 

 

 

Système audio avec affichage doté de technologies de connexion de smartphone

Le système audio intègre un écran tactile 7'' au fonctionnement intuitif pouvant être utilisé même avec des gants. La cartographie 3D permet de distinguer facilement les repères. En conduite, ce système permet également aux conducteurs d'utiliser des applications de smartphone.

 

 

Principales dimensions

Longueur hors-tout :                    4 175 mm

Largeur hors-tout :            1 775 mm

Hauteur hors-tout :            1 610 mm

Empattement :                  2 500 mm

Voies :          Avant            1 535 mm

      Arrière            1 505 mm

Garde au sol minimum :    185 mm

Volume de chargement :    375 l (VDA)

Dimensions des pneus :     215/60R16 ou 215/55R17

 

 

 

 

Suzuki Motor Corporation

Février, 2015

 

Dès sa commercialisation en 1988, le Suzuki Vitara a connu un franc succès qu'il doit à son design urbain des plus élégants, à sa silhouette compacte gage de commodité, à son confort sur route et à ses indéniables performances en tout-terrain. Ce modèle a évolué au fil des modifications apportées à ses dimensions et à son groupe propulseur. Aujourd'hui, plus d'un quart de siècle après le lancement du modèle initial, une nouvelle mouture voit le jour, alliant l'héritage du Vitara à une nouvelle interprétation moderne du SUV. Le tout nouveau Vitara affiche des dimensions réduites afin de répondre aux besoins actuels des clients. Il est doté du système de transmission intégrale d'avant-garde de Suzuki baptisé « ALLGRIP », ainsi que d'équipements de sécurité et de connectivité évolués. En outre, il permet à ses propriétaires de s'exprimer au travers de la personnalisation de son design.

 

Le nouveau Vitara entrera en production à l'usine de Magyar Suzuki en Hongrie début 2015, avant d'être commercialisé dans toute l'Europe. Il sera par la suite exporté partout dans le monde, en tant que SUV compact à vocation internationale de Suzuki.

 

 

Concept

 

1. Le style SUV de Suzuki d’emblée reconnaissable

Le nouveau Vitara reprend le style des gammes Vitara et Jimny qu'il revisite grâce à un design extérieur inédit.

 

2. Performances garanties grâce au système ALLGRIP et à un châssis repensé

Les roues de grand diamètre et la garde au sol élevée caractéristiques d'un SUV garantissent au Vitara d'excellentes aptitudes en tout-terrain. En outre, le système ALLGRIP proposant quatre modes que le conducteur peut sélectionner en fonction du type de route et des conditions de conduite lui assure de remarquables performances tant sur route que hors des sentiers battus.

 

3. De nombreuses possibilités de personnalisation

Les propriétaires du Vitara peuvent combiner divers éléments intérieurs et extérieurs afin d'exprimer leur propre personnalité.

 

4. Des équipements de sécurité et de navigation évolués

Un système audio doté des technologies de connexion de smartphone permet d'accéder à des dispositifs de navigation évolués (disponibles sur les versions haut de gamme). De plus, le système d'aide au freinage d’urgence autonome proposé dans cette catégorie (disponible sur certaines versions) offre une sécurité optimale grâce à l'utilisation de capteurs radar à ondes millimétriques pour empêcher les collisions ou atténuer leur gravité.

 

5. Une sobriété remarquable

Le nouveau Vitara répond aux exigences actuelles en termes de consommation. Des solutions d'allègement, parmi lesquelles l'emploi généralisé d'acier à haute résistance, ont permis de le doter d'une caisse extrêmement légère et rigide. Certaines technologies de groupe propulseur, notamment une nouvelle transmission automatique à six rapports, contribuent également à réduire la consommation de carburant. Le nouveau Vitara avec deux roues motrices et boîte manuelle à cinq rapports affiche un niveau d'émissions de CO2 de seulement 123 g/km.

 

 

Design

  • Une réinterprétation moderne de l'héritage stylistique de Suzuki en matière de SUV

  • Une silhouette caractéristique d'un SUV, empreinte de robustesse et rehaussée d'associations de teintes des plus raffinées

  • Combinaisons de teintes extérieures et autres éléments de design personnalisables offrant une réelle liberté d'expression

 

 

Design extérieur

Le nouveau Vitara reprend l'héritage stylistique de Suzuki en matière de SUV, qu'il réinvente au travers d'un design aux lignes marquées. Son capot moteur enveloppant (emblématique de la gamme Vitara) confère à la face avant du véhicule une réelle impression de solidité, tandis que son bouclier avant de forme trapézoïdale révèle une parfaite adhérence au sol. Le profil ascendant des lignes maîtresses de ses flancs et les prises d'air implantées sur les côtés du capot moteur ne sont pas sans rappeler le Vitara de première génération. Les lignes d'épaulement s'étirant sur toute la longueur de la caisse confèrent au Vitara une silhouette empreinte de robustesse digne d'un SUV.

En outre, les efforts déployés par Suzuki en faveur de l'aérodynamique du véhicule se traduisent par des découpes optimisées au niveau du bouclier, une élégante ligne de toit plongeante vers l'arrière, un soubassement plat, et des arêtes de rétroviseurs extérieurs et de bouclier avant dessinées d'après une analyse des écoulements d'air.

 

Design intérieur

Le tableau de bord aux lignes marquées et la forme de « U » entourant le levier de vitesses reflètent une robustesse caractéristique d'un SUV. Des ouïes de ventilation et une montre de bord de forme arrondie empruntées au Grand Vitara apporte une touche moderne et sportive à l'habitacle.

 

Personnalisation

Dès les premières étapes de son développement, le nouveau Vitara a été conçu avec pour objectif d'offrir diverses possibilités de personnalisation. La gamme de teintes extérieures ainsi que divers éléments du design permettent à ses propriétaires d'exprimer leur propre personnalité. Chaque client a en effet le choix entre 14 coloris de peinture comprenant trois teintes inédites et plusieurs combinaisons bicolores. Celles-ci ont été créées par Suzuki avec la volonté d'exprimer l'exaltation procurée par la conduite du nouveau Vitara. Les nouvelles teintes proposées sont les suivantes:

  • Atlantis Turquoise Pearl Metallic

  • Horizon Orange Metallic

  • Savannah Ivory Metallic

 

Cinq autres éléments stylistiques permettent aux propriétaires du Vitara de s'exprimer encore davantage en personnalisant l'intérieur et l'extérieur de leur véhicule :

  • La calandre (blanche ou noire)

  • Les garnissages d'ailes (blancs ou noirs)

  • L'insert de tableau de bord (turquoise, orange, blanc ou noir piano)

  • Les entourages d'ouïe de ventilation (turquoise, orange, blancs ou noir piano)

  • La montre de bord montée en position centrale (CARBONE ou KANJI)

     

En outre, les propriétaires peuvent souligner les performances du nouveau Vitara sur route et en tout-terrain en optant pour l'un des deux packs d'accessoires :

  • Le pack urbain apporte une touche de raffinement supplémentaire au moyen d'éléments chromés. Il se compose d'inserts d'antibrouillard (plaqués chrome), de moulures latérales et d'un becquet de toit.

  • Le pack aventure rehausse la robustesse du SUV. Il comprend des plaques de protection de soubassement avant et arrière, des inserts d'antibrouillard, des moulures latérales et une protection du seuil de chargement arrière.

 

 

Performances

  • Une expérience de conduite reflétant tout le savoir-faire de Suzuki en termes de performances

  • Un remarquable comportement sur route associé à d'excellentes aptitudes en tout-terrain caractéristiques de la gamme Vitara

  • Un groupe propulseur affichant des performances et un rendement énergétique de tout premier ordre

  • Des émissions de CO2 parmi les plus faibles de la catégorie des SUV compacts

     

 

Moteurs et transmissions

Moteurs

Le nouveau Vitara est animé par le moteur essence M16 1,6 litre ou le moteur diesel D16AA 1,6 litre. La version essence associe réduction des frottements et allègement du moteur et des composants annexes, ce qui lui garantit une consommation exemplaire ainsi qu'une puissance et un couple élevés. Quant au moteur diesel, un nouveau système EGR et un turbocompresseur à géométrie variable et commande électronique assurent de hauts niveaux de puissance et de couple, alliés à de faibles émissions et à une sobriété remarquable. Les performances des deux moteurs sont les suivantes :

 

 

M16A : Essence

Puissance maximum : 88 kW/6 000 tr/min

Couple maximum : 156 Nm/4 400 tr/min

D16A :Diesel

Puissance maximum : 88 kW/3750tr/min

Couple maximum : 320 Nm/1 750 tr/min

 

Transmissions

Chacune des transmissions du nouveau Vitara reflète les efforts déployés par Suzuki pour obtenir les meilleurs résultats possibles en termes de consommation, de sensations aux changements de rapport et de suppression des bruits et vibrations.

 

Boîtes de vitesses manuelles

Des boîtes de vitesses manuelles à cinq et six rapports sont proposées respectivement avec les moteurs essence et diesel affichant tous deux une cylindrée de 1,6 litre. Les rapports de réduction de chacune de ces boîtes sont optimisés afin de garantir un parfait équilibre entre performances et consommation. Certaines caractéristiques telles que la présence d'un contrepoids de levier de vitesses assurent des changements de rapport en douceur pour une conduite des plus agréables.

 

Transmission automatique

Une transmission automatique à six rapports est proposée avec le moteur essence 1,6 litre. La plage étendue des rapports assure un contrôle précis, contribuant ainsi à garantir une remarquable réactivité à faible vitesse (par exemple, au démarrage ou en montée à vitesse réduite) tout en permettant au moteur de tourner à de faibles régimes. Une plage de « lockup » étendue favorise l'accélération, la sobriété et le silence de fonctionnement du véhicule. En outre, un mode manuel permet au conducteur de sélectionner lui-même les rapports au moyen de palettes au volant.

 

Emissions de CO2

Le nouveau Vitara se distingue par de faibles émissions de CO2 grâce à l'emploi d'acier à haute résistance et autres mesures d'allègement de la caisse, ainsi qu'au système Auto Stop Start, qui coupe le moteur à l'arrêt du véhicule. Suzuki s'est fixé pour objectif des rejets de CO2 de 123 g/km pour la version essence deux roues motrices avec boîte manuelle à cinq rapports et de 127 g/km pour la version essence deux roues motrices avec transmission automatique à six rapports.

Les systèmes de transmission intégrale sont généralement considérés comme affectant les performances et le rendement énergétique des véhicules. A l'inverse, le système ALLGRIP de Suzuki permet d'atteindre un niveau d'émissions de CO2 remarquablement faible pour un SUV quatre roues motrices.

Les objectifs fixés par Suzuki pour le Vitara équipé du système ALLGRIP s'établissent d'ailleurs à 130 g de CO2/km pour la boîte manuelle à cinq rapports et à 131 g de CO2/km pour la transmission automatique à six rapports.

La version diesel du nouveau Vitara affiche également des rejets de CO2 extrêmement faibles. Les niveaux ciblés par Suzuki sont de 106 g/km pour la version deux roues motrices avec boîte manuelle à six rapports et de 111 g/km pour la version quatre roues motrices avec boîte manuelle à six rapports.

 

Système ALLGRIP à quatre modes

Suzuki a fait évoluer ses célèbres technologies de transmission intégrale vers une nouvelle génération garantissant plaisir de conduite et tranquillité d’esprit en toutes circonstances, tout en optimisant la consommation de carburant et en limitant l'impact des véhicules quatre roues motrices sur l'environnement. Suzuki a baptisé cette nouvelle génération « ALLGRIP ».

 

Le système ALLGRIP, caractérisé par quatre modes sélectionnables par le conducteur et offrant une conduite sûre et plaisante sur tous types de surface, a fait son apparition sur le Suzuki S-CROSS et a acquis depuis lors une excellente renommée. Ce système - optimisé grâce à l'ajout d'une fonction de commande prédictive - est désormais proposé sur le nouveau Vitara.

 

Le système ALLGRIP de ce modèle intègre une fonction de commande prédictive afin de transmettre davantage de couple aux roues arrière lorsqu'il détecte un patinage des roues à l'avant. Cette nouvelle fonction accroît l'étendue des capacités du système qui peut ainsi déceler un risque de patinage des roues avant d'après l'état de la route, la position de la pédale d'accélérateur et l'angle de braquage, et transmettre alors une plus grande partie du couple aux roues arrière avant la survenue de tout patinage. Les quatre modes du système sélectionnables par le conducteur sont les suivants :

 

Auto

Le mode « auto » donne la priorité au rendement énergétique dans des conditions de conduite normales. Le système fonctionne par défaut en mode deux roues motrices. Il bascule en mode quatre roues motrices s'il détecte un patinage.

 

Sport

Le mode « sport » est idéal pour les routes sinueuses. Le système tire profit au maximum des quatre roues motrices en réponse aux sollicitations de l'accélérateur. En bas et en milieu de plage, le système agit sur les caractéristiques d'accélération/de couple pour optimiser la réactivité du moteur et les performances en virage.

 

Snow (neige)

Le mode « snow » est optimal pour les routes enneigées, non asphaltées et autres surfaces glissantes. Le système fonctionne par défaut en mode quatre roues motrices. Il optimise la gestion des quatre roues motrices en fonction des sollicitations de braquage et d'accélération afin d'optimiser la motricité et la stabilité sur les surfaces à faible adhérence.

 

Lock (verrouillage)

Le mode « lock » est conçu pour permettre au véhicule de se dégager de la neige, de la boue ou du sable. Un différentiel à glissement limité freine toute roue qui patine et transfère le couple à celles offrant une bonne adhérence.

 

Suspension et freins

Suzuki conçoit chacun de ses modèles avec pour objectif d'offrir une expérience de conduite inégalée. Fidèle à cette philosophie, le Vitara se distingue par un comportement stable et une exceptionnelle motricité, alliés à une caisse légère.

 

Suspension

La suspension avant est du type à éléments MacPherson. La forme optimisée des bras inférieurs, la configuration revue et corrigée du faux-châssis et les éléments de suspension améliorés garantissent une rigidité accrue et ainsi une plus grande stabilité de conduite. La suspension arrière est de type à barre de torsion et reprend la configuration (section fermée consistant en un tube écrasé pour obtenir une forme de « U ») inaugurée par Suzuki sur le S-CROSS. Cette configuration rehausse la rigidité et le confort de suspension.

 

Freins

Le nouveau Vitara reçoit des freins à disque ventilé à l'avant et des freins à disque plein à l'arrière. Les mesures d'allégement et la réduction de la traînée des étriers contribuent à optimiser les performances de freinage et la sobriété du véhicule.

 

 

Sécurité

  • Remarquable stabilité alliée à un équipement de sécurité active et passive des plus complets

  • Système d'aide au freinage à radar pour une conduite des plus sûres

  • Caisse légère à absorption d'énergie, limiteur de vitesse, ESP (programme de stabilité électronique) et système de surveillance de la pression de gonflage des pneus

  • Régulateur de vitesse adaptatif pour une conduite plus détendue

 

Equipement de sécurité

L'équipement de sécurité active du nouveau Vitara inclut le système d'aide au freinage à radar. En conduite à faible vitesse en raison d'un trafic dense par exemple, ce système détecte le véhicule qui précède et, en cas de risque de collision, il alerte le conducteur au moyen d'un signal sonore et d'une notification sur l'affichage multi-information.

Si le risque de collision augmente, il active l'aide au freinage qui accroît la force de freinage en cas de freinage d'urgence. Si le système établit qu'une collision est inévitable, il serre automatiquement les freins. Il permet ainsi d'éviter des collisions lorsque le véhicule roule à faible vitesse et de réduire les dommages en cas de choc.

Parmi les équipements de sécurité passive figurent sept airbags protégeant les occupants en cas de choc frontal ou latéral, des prétensionneurs de ceinture de sécurité et limiteurs de force, et un mécanisme limitant le mouvement arrière de la pédale de frein. En outre, la forme du capot moteur et les nouvelles structures du panneau supérieur d'auvent, des essuie-glaces et des boucliers favorisent l'absorption des chocs, réduisant ainsi la gravité des blessures en cas de choc entre le véhicule et un piéton.

 

Système RBS

Le système RBS surveille la route en amont au moyen de capteurs radar millimétriques. La technologie radar lui permet de fonctionner y compris à vitesse élevée, dans l'obscurité, et en cas de pluie ou autres intempéries. Le système empêche les collisions ou atténue leur gravité grâce à trois fonctions :

 

 

(1) Avertissement

En conduite à une vitesse supérieure à environ 5 km/h, le système détecte le véhicule qui précède et, en cas de risque de collision, avertit le conducteur afin qu'il freine.

 

(2) Aide au freinage d'urgence

En cas de détection d'un véhicule en amont et d'un risque élevé de collision,

le système accroît la force de freinage en cas de freinage d'urgence, contribuant ainsi à éviter une collision ou à réduire sa gravité.

 

(3) Freinage automatique

Lorsque le système détecte un véhicule en amont et établit qu'une collision est inévitable, il serre automatiquement les freins afin d'éviter un impact ou de réduire sa gravité.

 

Régulateur de vitesse adaptatif (ACC)

Le régulateur de vitesse du nouveau Vitara associe la technologie du régulateur de vitesse aux capteurs radar millimétriques du système RBS pour une conduite plus facile et plus détendue. Le système utilise les capteurs radar du véhicule pour mesurer la distance qui le sépare de celui qui précède, et adapte automatiquement la vitesse de conduite afin de maintenir l'une des trois distances de sécurité sélectionnées par le conducteur.

 

Une caisse TECT légère et robuste

La caisse du nouveau Vitara repose sur le concept TECT (Total Effective Control Technology) de Suzuki favorisant l'absorption des chocs et la légèreté. L'emploi généralisé d'acier à ultra haute résistance contribue à renforcer la résistance aux chocs du véhicule tout en optimisant son rendement énergétique.

 

 

Agrément

  • Dimensions de la caisse optimisées pour des performances dignes d'un SUV dans les situations délicates

  • Toit panoramique offrant l'une des surfaces ouvrantes les plus vastes de sa catégorie

  • Nouveau système audio à affichage de Suzuki doté des technologies de connexion de smartphone

  • Angles d'attaque et de fuite élevés permettant de négocier aisément les routes enneigées ou présentant des ornières profondes

     

Dimensions de la caisse

Doté de dimensions caractéristiques d'un SUV, le nouveau Vitara associe une garde au sol minimum généreuse de 185 mm et d'imposants pneus 215/55R17. En outre, son angle d'attaque de 18,2° et son angle de fuite de 28,2° permettent au conducteur d'emprunter aisément des routes enneigées ou présentant des ornières profondes.

L'aire de chargement offre un volume de 375 litres (VDA) avec la banquette arrière en place. A l'instar de la lunette arrière, cette dernière offre différentes positions en fonction de l'utilisation du véhicule.

 

Toit ouvrant panoramique

Suzuki a équipé le S-CROSS du premier* toit ouvrant au monde constitué de deux panneaux vitrés coulissant séparément. Le nouveau Vitara bénéficie à son tour de cet équipement très prisé. Le toit ouvrant couvre les sièges avant et arrière, pour le plus grand confort de tous les occupants. Lorsqu'il est fermé, les panneaux vitrés présentent une longueur combinée de 1 000 mm. Lorsqu'il est ouvert, l'ouverture présente une longueur de 560 mm (l'une des plus vastes de sa catégorie), offrant aux occupants tout le plaisir de la conduite à ciel ouvert.

 

*d'après une étude de Suzuki menée en septembre 2014.

 

 

 

Système audio avec affichage doté de technologies de connexion de smartphone

Le système audio intègre un écran tactile 7'' au fonctionnement intuitif pouvant être utilisé même avec des gants. La cartographie 3D permet de distinguer facilement les repères. En conduite, ce système permet également aux conducteurs d'utiliser des applications de smartphone.

 

 

Principales dimensions

Longueur hors-tout :         4 175 mm

Largeur hors-tout :            1 775 mm

Hauteur hors-tout :            1 610 mm

Empattement :                  2 500 mm

Voies :          Avant            1 535 mm

      Arrière                          1 505 mm

Garde au sol minimum :    185 mm

Volume de chargement :    375 l (VDA)

Dimensions des pneus :     215/60R16 ou 215/55R17