Suzuki Vitara 1.4 Mild Hybrid 48V
29 mai 2020
- Système Mild Hybrid 48V pour le moteur 1.4 BoosterJet
- Disponible à partir du mois de juin
Pour nos SUV toujours aussi populaires, l'heure est aussi venue de prendre le train de l'électrification. Mais contrairement à nombre de leurs concurrents, le Vitara et le Vitara ne le feront pas au détriment des clients. Nous voulons dire par là que l'hybridation de nos SUV ne se traduira pas par une augmentation fracassante des tarifs. Grâce à quoi Suzuki proposera des modèles encore plus compétitifs que par le passé aux conducteurs désireux d'adopter une motorisation écoresponsable.
Mais soyons francs, les transformations que subissent aujourd'hui nos deux SUV les plus vendus sont des conséquences des normes européennes d'émissions en vigueur à partir du 1er janvier 2020. Et parmi ces transformations, il y a la suppression, comme dans le catalogue Swift, du moteur 3 cylindres essence turbo 1.0 BoosterJet.
Quant au moteur 4 cylindres 1.4 BoosterJet 140 ch, il a été remanié et adopte dès ce début 2020 un système d'hybridation douce 48V. Celle-ci permettra au Vitara d'afficher des chiffres de consommation inférieurs: jusqu’à 1,2 l/100 km de moins et des émissions de CO2 réduites jusqu'à 25g/km, selon les normes WLTP.
Nouveau moteur 1.4 BOOSTERJET (K14D)
Le nouveau moteur turbo à essence et injection directe 1.4 BOOSTERJET procure un couple majoré au Vitara. Associé à un échangeur thermique, le turbo améliore le remplissage du moteur ce qui permet à ce dernier de délivrer un couple optimisé à bas régime dès 2.000 tr/min.
L’injection directe accroît quant à elle le rendement du carburant en contrôlant plus précisément le dosage de l’essence, le timing et la pression d’injection. L’efficience est également renforcée grâce à la distribution variable (VVT) électrique des soupapes d’admission, le dispositif de recirculation des gaz d’échappement (EGR) refroidi ainsi que le taux de compression plus élevé.
Boîte de vitesses manuelle à 6 rapports
Les rapports de transmission ont été optimisés pour favoriser à la fois la sobriété et les performances. Un contrepoids a également été introduit pour améliorer le ressenti au niveau du levier. Par ailleurs, le carter de transmission rigidifié a permis de réduire bruits et vibrations.
Système d’hybridation légère SHVS avec batterie de 48 V
Le nouveau système d’hybridation légère SHVS avec batterie de 48 V dispose d’un alterno-démarreur intégré (ISG) de 48 V, qui fonctionne comme un moteur électrique, d’une batterie lithium-ion de 48 V et d’un convertisseur DC/DC (48V-12 V). En fournissant une tension plus élevée qu’une batterie classique de 12V, cette batterie 48V permet à la fois d’augmenter la quantité d’énergie récupérée lors des décélérations, mais aussi d’offrir une assistance supérieure au moteur à essence pour réduire la consommation de carburant et optimiser les performances dynamiques. Si le système contribue à réduire la consommation en conditions d’utilisation normales, il délivre un couple supplémentaire qui s’ajoute au couple du moteur thermique lorsque le conducteur a besoin d’accélérations plus énergiques. Pour ce faire, le système fait appel à deux fonctions: le Torque-Fill Control et le Torque Boost.
La fonction Torque-Fill Control renforce la réponse lors des accélérations en ajoutant instantanément le couple du moteur électrique à celui délivré par le moteur thermique afin de compenser le délai de réactivité du moteur.
La fonction Torque Boost permet de fluidifier les accélérations en ajoutant le couple du moteur électrique à celui du moteur thermique jusqu’à l’entrée en action du turbo.
Par ailleurs, en cas de décélération, le moteur électrique fait tourner le moteur thermique au ralenti, éliminant toute consommation de carburant, ce qui optimise encore davantage l’efficience du moteur.
Système ALLGRIP
“Concevoir un véhicule qui peut emprunter des chemins défoncés et rejoindre des lieux que les voitures n’auraient jamais pu atteindre par le passé.” Cette philosophie a été au centre de nos préoccupations lorsque nous avons développé notre premier modèle à transmission intégrale en 1970. C’est ainsi qu’est né le système ALLGRIP, la célèbre transmission intégrale de Suzuki. Au fil des ans, la technologie a été
peaufinée afin d’offrir aux utilisateurs encore plus de sensations, de plaisir de conduire et de sérénité. Avec sa transmission ALLGRIP, votre Vitara vous permettra d’élargir vos horizons et de vivre de nouvelles aventures.
Quatre modes
Grâce à une molette-poussoir très pratique logée sur la console centrale, le conducteur peut sélectionner l’un des quatre modes de la transmission intégrale (Auto, Sport, Snow et Lock). L’écran couleur multifonction logé au centre du tableau de bord vous indique le mode actif pour le système ALLGRIP.
Mode Auto
Ce mode donne la priorité à la sobriété dans des conditions d’utilisation normales, n’enclenchant la transmission intégrale que si les roues patinent.
Mode Sport
Ce mode améliore les performances en virage en transmettant davantage de couple vers les roues arrière. Pour une meilleure réponse du moteur, ce mode optimise aussi les caractéristiques d'accélération et de couple.
Mode Snow
Ce mode est parfaitement adapté aux surfaces enneigées, aux chemins de terre et aux autres revêtements glissants. Il favorise la stabilité et la motricité à l’accélération.
Mode Lock
Afin de permettre au Vitara de s’extirper de la neige, de la boue ou du sable, le système envoie un couple plus important vers les roues arrière. Le système ESP®* et d’autres technologies de contrôle sont optimisés pour permettre au véhicule de se dégager. Le système passe automatiquement en mode Snow à partir de 60 km/h.
*ESP® est une marque commerciale déposée de Daimler AG.
Disponibilité immédiate
Le Vitara 48V est couvert, comme toute Suzuki neuve, par une garantie de 5 ans ou 150.000 km et 5 ans d’assistance, et est disponible en 5 coloris métallisés, 6 combinaisons bicolores, ainsi qu'en blanc et rouge.
CatalogueVitara2020FRHauteDef.pdf
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Liste de prix BE.pdf
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Liste de Prix Lux.pdf
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