Suzuki Vitara S

La gamme complète

Suzuki Vitara

En à peine un an, le SUV emblématique de Suzuki est devenu un modèle au succès mondial. Le Suzuki Vitara connaît même un tel succès commercial que l'usine en Hongrie n'a pas été en mesure de répondre à la demande. Afin de pouvoir satisfaire la clientèle, sa capacité de production sera bientôt augmentée. Et ce renforcement de la capacité sera d'autant plus nécessaire que l'offre s'élargit avec l'arrivée du Vitara S, qui coiffe la gamme. Le Vitara S est équipé d'un tout nouveau moteur 1.4 Turbo essence, dont la puissance de 140 ch et le couple de 220 Nm sont répartis au choix entre deux ou quatre roues par l'intermédiaire d'une boîte manuelle 6 vitesses ou d'une transmission automatique à 6 rapports. Ses émissions de CO2 se situent entre 121 et 128 g/km – des valeurs exceptionnelles pour un SUV compact offrant un tel niveau de performances.

Conception d’ensemble

Dès sa commercialisation en 1988, le Suzuki Vitara « Génération 1 » a connu un franc succès qu'il doit à son design urbain des plus élégants, à sa silhouette compacte gage de commodité, à son confort sur route et à ses indéniables performances en tout-terrain. Ce modèle a évolué au fil des modifications apportées à ses dimensions et à son groupe propulseur. Un quart de siècle environ après le lancement de la première génération, le Vitara s'est réincarné en 2014 sous la forme d'un SUV à la ligne contemporaine.

Le nouveau Vitara affiche des dimensions réduites afin de répondre aux besoins actuels des clients. Il est doté du système de transmission intégrale d'avant-garde de Suzuki baptisé « ALLGRIP », ainsi que d'équipements de sécurité et de connectivité évolués. En outre, il permet à ses propriétaires de s'exprimer au travers de la personnalisation de son design.

Design

Le nouveau Vitara reprend l'héritage stylistique de Suzuki en matière de SUV, qu'il réinvente au travers d'un design aux lignes marquées. Son capot moteur enveloppant (emblématique de la gamme Vitara) confère à la face avant du véhicule une réelle impression de solidité, tandis que son bouclier avant de forme trapézoïdale révèle une parfaite adhérence au sol. Le profil ascendant des lignes maîtresses de ses flancs et les prises d'air implantées sur les côtés du capot moteur ne sont pas sans rappeler le Vitara de première génération. Les lignes d'épaulement s'étirant sur toute la longueur de la caisse confèrent au Vitara une silhouette empreinte de robustesse digne d'un SUV.

En outre, les efforts déployés par Suzuki en faveur de l'aérodynamique du véhicule se traduisent par des découpes optimisées au niveau du bouclier, une élégante ligne de toit plongeante vers l'arrière, un soubassement plat, et des arêtes de rétroviseurs extérieurs et de bouclier avant dessinées d'après une analyse des écoulements d'air.

Avec le Vitara S, les designers de Suzuki ont tout mis en œuvre pour lui offrir une image plus exclusive, le doter d'un niveau de luxe renforcé et lui offrir une personnalité plus marquée. Pour ce faire, ils ont créé une nouvelle calandre à cinq fentes, très largement inspirée de celle du concept iV-4 qui préfigurait en 2014 du nouveau Vitara. De chaque côté de cette calandre, on trouve des phares Full LED qui, en plus d'assurer une visibilité nocturne optimale, donnent au Vitara S un cachet plus haut de gamme.

 

Personnalisation

Dès les premières étapes de son développement, le nouveau Vitara a été conçu avec pour objectif d'offrir diverses possibilités de personnalisation. La gamme de teintes extérieures ainsi que divers éléments du design permettent à ses propriétaires d'exprimer leur propre personnalité. Chaque client a en effet le choix entre 15 coloris de peinture comprenant trois teintes inédites et plusieurs combinaisons bicolores. Celles-ci ont été créées par Suzuki avec la volonté d'exprimer l'exaltation procurée par la conduite du nouveau Vitara.

Cinq autres éléments stylistiques permettent aux propriétaires du Vitara de s'exprimer encore davantage en personnalisant l'intérieur et l'extérieur de leur véhicule : la calandre (blanche ou noire), les garnissages d'ailes (blancs ou noirs), l'insert de tableau de bord (turquoise, orange, blanc ou noir piano), les entourages d'ouïe de ventilation (turquoise, orange, blancs ou noir piano) et la montre de bord montée en position centrale (Carbone ou Kanji). En outre, les propriétaires peuvent souligner les performances du nouveau Vitara sur route et en tout-terrain en optant pour l'un des deux packs d'accessoires (Urban et Rugged).

Motorisations

 

Le nouveau Vitara est donc désormais décliné en 3 motorisations avec le moteur 1.6 M16 à essence, le 1.6 D16AA diesel et le tout nouveau 1.4 Turbo à essence. Lancé sur le S-Cross, le 1.6 à essence associe des frictions internes réduites à des composants allégés pour offrir à la fois une consommation faible et des valeurs de puissance (120 ch) et de couple (156 Nm) généreuses. La motorisation diesel, toujours très populaire en Belgique, fait appel à un nouveau système EGR de recirculation des gaz d'échappement et à un turbocompresseur VGT à géométrie variable contrôlé par voie électronique, qui permet de bénéficier d'un maximum de puissance et de couple (120 ch et 320 Nm) tout en affichant de faibles émissions et une consommation très contenue.

Le nouveau 1.4 Turbo ‘Boosterjet’ répondra aux attentes des conducteurs les plus exigeants. Ce moteur quatre-cylindres à injection directe d'essence fait appel à un turbocompresseur logé au niveau de la culasse, ce qui élimine le temps de réponse. Ce moteur affiche une vivacité et une souplesse impressionnantes: son couple de 220 Nm est intégralement disponible entre 1.500 et 4.000 tr/min. Au niveau des performances, les chiffres parlent d'eux-mêmes: le 0 à 100 km/h est réalisé en seulement 9,5 secondes et la vitesse maximale atteint en pointe les 200 km/h.

Boîtes de vitesses

Chacune des transmissions du nouveau Vitara reflète les efforts déployés par Suzuki pour obtenir les meilleurs résultats possibles en termes de consommation, de sensations aux changements de rapport et de suppression des bruits et vibrations. La version 1.6 essence est accouplée à une boîte de vitesses à cinq rapports, la 1.6 diesel et la 1.4 Turbo ont toutes deux droit à six vitesses. Les rapports de réduction de chacune de ces boîtes sont optimisés afin de garantir un parfait équilibre entre performances et consommation. Certaines caractéristiques telles que la présence d'un contrepoids de levier de vitesses assurent des changements de rapport en douceur pour une conduite des plus agréables.

Toutes les motorisations peuvent être associées en option à une transmission automatique à six rapports. La plage étendue des rapports assure un contrôle précis, contribuant ainsi à garantir une remarquable réactivité à faible vitesse (par exemple, au démarrage ou en montée à vitesse réduite) tout en permettant au moteur de tourner à de faibles régimes. Une plage de « lockup » étendue favorise l'accélération, la sobriété et le silence de fonctionnement du véhicule. En outre, un mode manuel permet au conducteur de sélectionner lui-même les rapports au moyen de palettes au volant.

 

Système ALLGRIP à quatre modes

Suzuki a fait évoluer ses célèbres technologies de transmission intégrale vers une nouvelle génération garantissant plaisir de conduite et tranquillité d’esprit en toutes circonstances, tout en optimisant la consommation de carburant et en limitant l'impact des véhicules quatre roues motrices sur l'environnement. Suzuki a baptisé cette nouvelle génération « ALLGRIP ».

Le système ALLGRIP, caractérisé par quatre modes sélectionnables par le conducteur et offrant une conduite sûre et plaisante sur tous types de surface, a fait son apparition sur le Suzuki S-CROSS et a acquis depuis lors une excellente renommée. Ce système - optimisé grâce à l'ajout d'une fonction de commande prédictive - est désormais proposé sur le nouveau Vitara.

Le système ALLGRIP de ce modèle intègre une fonction de commande prédictive afin de transmettre davantage de couple aux roues arrière lorsqu'il détecte un patinage des roues à l'avant. Cette nouvelle fonction accroît l'étendue des capacités du système qui peut ainsi déceler un risque de patinage des roues avant d'après l'état de la route, la position de la pédale d'accélérateur et l'angle de braquage, et transmettre alors une plus grande partie du couple aux roues arrière avant la survenue de tout patinage. Les quatre modes du système sélectionnables par le conducteur sont Auto, Sport, Snow (neige) et Lock (verrouillage).

Consommation et émissions CO2

Le nouveau Vitara se distingue par de faibles émissions de CO2 grâce à l'emploi d'acier à haute résistance et autres mesures d'allègement de la caisse, ainsi qu'au système Auto Stop Start, qui coupe le moteur à l'arrêt du véhicule. Avec le moteur diesel, en version à transmission aux roues avant et boîte manuelle, le Vitara ne consomme que 4,0 l/100 km, ce qui équivaut à des émissions de 106 g/km – des valeurs exceptionnelles pour un SUV de ce gabarit. Dans la même configuration et avec le moteur 1.6 à essence, les valeurs sont tout aussi impressionnantes: 5,3 l/100 km et 123 g/km.

Malgré ses performances dynamiques, le Vitara S à transmission aux roues avant et moteur 1.4 Turbo ne consomme que 5,2 l/100 km, ce qui équivaut à des émissions de 121 g/km. Avec la transmission automatique à 6 rapports, l'histoire sera différente, pourriez-vous penser. Ce n'est pas le cas: la version "6AT" offre exactement les mêmes performances que la déclinaison manuelle, ne concédant que 1 minuscule gramme de CO2 en plus.

Les systèmes de transmission intégrale sont généralement considérés comme affectant les performances et le rendement énergétique des véhicules. A l'inverse, le système ALLGRIP de Suzuki permet d'atteindre un niveau d'émissions de CO2 remarquablement faible pour un SUV quatre roues motrices. Dans le cas du diesel, la transmission intégrale entraîne une augmentation de la consommation de seulement 0,2 l/100 km. Pour les versions à essence, la différence s'élève au maximum à 0,3 litre.

Comportement de route

Suzuki conçoit chacun de ses modèles avec pour objectif d'offrir une expérience de conduite inégalée. Fidèle à cette philosophie, le Vitara se distingue par un comportement stable et une exceptionnelle motricité, alliés à une caisse légère. La suspension avant est du type à éléments MacPherson. La forme optimisée des bras inférieurs, la configuration revue et corrigée du faux-châssis et les éléments de suspension améliorés garantissent une rigidité accrue et ainsi une plus grande stabilité de conduite.

La suspension arrière est de type à barre de torsion et reprend la configuration (section fermée consistant en un tube écrasé pour obtenir une forme de « U ») inaugurée par Suzuki sur le S-CROSS. Cette configuration rehausse la rigidité et le confort de suspension

Le nouveau Vitara reçoit des freins à disque ventilé à l'avant et des freins à disque plein à l'arrière. Les mesures d'allégement et la réduction de la traînée des étriers contribuent à optimiser les performances de freinage et la sobriété du véhicule.

Sécurité

En avril 2015, le Vitara a été le premier SUV compact à obtenir un score de cinq étoiles dans le cadre du nouveau programme de tests EuroNCAP, dont les critères ont été sensiblement renforcés en 2015. Comme vous le savez, les véhicules neufs sont évalués sur quatre aspects principaux: la protection des adultes, la protection des enfants, la protection des piétons et les équipements de sécurité. Le score de cinq étoiles est réservé aux modèles offrant une protection optimale à la fois aux occupants et aux piétons. Les conditions d'évaluation ayant été renforcées en début d'année, ces cinq étoiles ont encore plus de valeur qu'auparavant.

Parmi les équipements de sécurité active du nouveau Vitara figure notamment le système RBS (Radar Brake Support - de série sur le Vitara S). En conduite à faible vitesse en raison d'un trafic dense par exemple, ce système détecte le véhicule qui précède et, en cas de risque de collision, il alerte le conducteur au moyen d'un signal sonore et d'une notification sur l'affichage multi-information.

Si le risque de collision augmente, il active l'aide au freinage qui accroît la force de freinage en cas de freinage d'urgence. Si le système établit qu'une collision est inévitable, il serre automatiquement les freins. Il permet ainsi d'éviter des collisions lorsque le véhicule roule à faible vitesse et de réduire les dommages en cas de choc.

Parmi les équipements de sécurité passive figurent sept airbags protégeant les occupants en cas de choc frontal ou latéral, des prétensionneurs de ceinture de sécurité et limiteurs de force, et un mécanisme limitant le mouvement arrière de la pédale de frein. En outre, la forme du capot moteur et les nouvelles structures du panneau supérieur d'auvent, des essuie-glaces et des boucliers favorisent l'absorption des chocs, réduisant ainsi la gravité des blessures en cas de choc entre le véhicule et un piéton.

Équipement

Suzuki a équipé le S-CROSS du premier toit ouvrant au monde constitué de deux panneaux vitrés coulissant séparément. Le nouveau Vitara bénéficie à son tour de cet équipement très prisé. Le toit ouvrant couvre les sièges avant et arrière, pour le plus grand confort de tous les occupants. Lorsqu'il est fermé, les panneaux vitrés présentent une longueur combinée de 1 000 mm. Lorsqu'il est ouvert, l'ouverture présente une longueur de 560 mm (l'une des plus vastes de sa catégorie), offrant aux occupants tout le plaisir de la conduite à ciel ouvert.

Le système audio intègre un écran tactile 7'' au fonctionnement intuitif pouvant être utilisé même avec des gants. La cartographie 3D permet de distinguer facilement les repères. En conduite, ce système permet également aux conducteurs d'utiliser des applications de smartphone.

Enfin, le régulateur de vitesse adaptatif (Adaptive Cruise Control – de série sur le Vitara S) combine un régulateur de vitesse conventionnel avec le radar à ondes millimétriques du RBS afin de renforcer le confort et la sérénité du conducteur. Le système utilise les capteurs radar du véhicule pour mesurer la distance qui le sépare de celui qui précède, et adapte automatiquement la vitesse de conduite afin de maintenir l'une des trois distances de sécurité sélectionnées par le conducteur.

‘S’ de super-complet

 

Modèle coiffant la gamme, le Vitara S bénéficie d'une finition intérieure spécifique, avec un habillage des sièges en cuir synthétique et suédine, matériau dont sont aussi garnis les panneaux de porte. Les sièges, le volant et le soufflet du levier de vitesses sont ornés de surpiqûres rouges contrastées. Les cadrans et les ouïes de ventilation sont cerclés de rouge. Un clin d'œil à son tempérament sportif.

 

Pour le reste, le Vitara S reprend l'équipement généreux du Grand Luxe XTra, avec notamment  le système d'infodivertissement avec GPS et caméra de recul, les vitres privatives et le radar de parking avant et arrière.

A propos de Suzuki Belux

Suzuki Belux est le distributeur des voitures Suzuki pour la Belgique et le Luxembourg et fait partie du groupe Astara. Pour plus d'informations sur les modèles et le réseau de distributeurs, consultez le site www.suzuki.be

SUZUKI MOTOR CORPORATION (SMC) est basée à Hamamatsu, au Japon. L'entreprise est divisée en trois divisions : Automobile, Moto et Marine. Outre les voitures petites et compactes, les véhicules tout-terrain, les SUV et les véhicules de transport, la gamme de produits comprend des motos, des scooters, des quads, des cyclomoteurs, des moteurs hors-bord, des générateurs polyvalents et des pompes à eau.

Suzuki emploie 51 503 personnes dans le monde entier dans ses divisions Automobile, Motocycles et Marine et possède des opérations commerciales dans 196 pays et régions et des sites de production dans 24 pays.

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