Suzuki Swift Sport 48V Mild Hybrid

Suzuki Swift Sport 48V Mild Hybrid

 

  • Hybridation de la Swift Sport
  • 129 ch au lieu de 140 ch, assisté d'un système 48V 8Ah

A une époque où à peu près toutes les marques se jettent à corps perdu dans l'hybride rechargeable et le 100% électrique, vous vous demandez peut-être pourquoi Suzuki fait le choix "timide" de la simple hybridation douce. C'est très simple.

Chez Suzuki, nous proposons déjà des voitures extrêmement efficaces en termes de consommation et d'émissions de CO2, grâce à la légèreté de nos modèles, et à l'appétit très mesuré de nos moteurs. Nous ne sommes donc pas de ces constructeurs qui doivent prendre des mesures drastiques pour compenser les émissions d'une gamme de véhicules classiques, et les mettre en conformité avec les normes d'émissions. Mesures qui, soit dit en passant, ont une influence négative non négligeable sur le poids des voitures et sur leur prix de vente. Bref, l'hybridation douce, ou hybridation légère, est LA solution qui s'impose pour Suzuki: elle suffit à rendre nos voitures encore plus propres et économiques, sans impacter leur poids et les qualités routières qui en découlent, et sans faire payer le prix fort au consommateur. CQFD. Finalement, nous tirons avantages de ce que nous sommes: un constructeur de petites voitures, issu d'un pays qui a depuis des lustres le souci de l'efficacité énergétique.

Voici donc ce qui change pour la Swift Sport

Le modèle sportif de la gamme va suivre la tendance et adopter à son tour un système d'hybridation légère. Mais s'agissant d'un modèle performant, les ingénieurs ont développé un système à la hauteur des ambitions de la Sport. Dans les Suzuki Swift Sport livrées à partir de mars 2020, le moteur 1.4 turbo BoosterJet 129 ch sera donc assisté d'un système 48V 8Ah. Ce système permettra aussi d'augmenter la réactivité de la mécanique, ce qui rendra la voiture encore plus fun à conduire.

Nouveau moteur  1.4 BOOSTERJET (K14D)

Le nouveau moteur turbo à essence et injection directe 1.4 BOOSTERJET offre un couple plus généreux à la nouvelle Swift Sport. Associé à un échangeur thermique, le turbo améliore le remplissage du moteur, ce qui permet à ce dernier de délivrer un couple optimisé à bas régime, dès 2.000 tr/min.

Par ailleurs, la soupape de décharge régule la pression de suralimentation en s’ouvrant ou se fermant, ce qui améliore sensiblement le temps de réponse et réduit la consommation de carburant. L’injection directe accroît quant à elle le rendement en contrôlant plus précisément le dosage de l’essence, le timing et la pression d’injection. L’efficience est également renforcée grâce à la distribution variable (VVT) électrique sur les soupapes d’admission et le dispositif de recirculation des gaz d’échappement (EGR).

 

Système d’hybridation légère SHVS avec batterie de 48V

Le nouveau système d’hybridation légère dispose d’un alterno-démarreur intégré (ISG) de 48V, qui fonctionne comme un moteur électrique, d’une batterie lithium-ion de 48V et d’un convertisseur DC/DC (48V-12 V). En fournissant une tension plus élevée qu’une batterie classique de 12V, cette batterie 48V permet à la fois d’augmenter la quantité d’énergie récupérée lors des décélérations, mais aussi d’offrir une assistance supérieure au moteur à essence pour réduire la consommation de carburant et optimiser les performances dynamiques.

Si le système contribue à réduire la consommation en conditions d’utilisation normales, il délivre un couple supplémentaire qui s’ajoute au couple du moteur thermique lorsque le conducteur a besoin d’accélérations plus énergiques. Pour ce faire, le système fait appel à deux fonctions: le Torque-Fill Control et le Torque Boost. Par ailleurs, en cas de décélération, le moteur électrique fait tourner le moteur thermique au ralenti, éliminant toute consommation de carburant, ce qui optimise encore le rendement du moteur. Lorsque l’embrayage est relâché et que le moteur thermique voit son régime baisser jusqu’au ralenti, le moteur électrique fait tourner le moteur thermique en roue libre afin de ne pas consommer de carburant. Le moteur reste en roue libre et le conducteur peut réaccélérer quand il le désire.

La Swift Sport 48V est couverte, comme toute Suzuki neuve, par une garantie de 5 ans ou 150.000 km et 5 ans d’assistance, et est disponible en 7 coloris.

 

Catalogue

CatalogueSwiftSportFRHauteDefv1.pdf 35 MB

 

Liste de prix

Liste de prix BE.pdf 2 MB Liste de Prix Lux.pdf 2 MB

 

Story image
Story image
Story image
Story image
Story image
Story image
Story image
Story image
Story image
Story image
Story image
Story image
Story image
Story image

 

A propos de Suzuki Belgium

Suzuki Belgium
Satenrozen 8
2550 Kontich